+ Afficher le menu

Arbre de vie : significations, vertus et choix

10

L’arbre de vie : comprendre son utilisation et ses significations 


Vous l’avez sans doute remarqué que les bijoux en forme d’arbre de vie sont très tendances actuellement. Plus qu’un simple bijou, ce motif renferme une grande signification et un symbole précieux pour celui qui le porte. En lithothérapie, le bijou arbre de vie orné de pierres est considéré comme guérisseur et porteur d’énergie positive. Vous aimeriez savoir ce qu’il peut vous apporter et pourquoi le porter ? on vous dit tout !


L’arbre de vie : symbole de la vie et de la longévité


Symbole universel et intemporel, l’arbre de vie constitue une représentation particulièrement puissante du cycle de la vie. Ses racines représentent les origines qui s’ancrent à la terre où il puise son énergie. Ses branches symbolisent le développement de la vie tandis que ses feuilles évoquent l’épanouissement et l’accomplissement de soi. L’arbre de vie peut représenter l’homme durant le cycle de sa vie, de sa naissance à sa mort.


Dans de nombreuses religions et civilisations, l’arbre de vie revêt d’un symbolisme particulier et propre à chacun. Mais toutes les croyances s’accordent sur le fait que l’arbre de vie symbolise entre autres la renaissance, l’amour et la protection. Il est également symbole d’énergie, de sagesse et de longévité.


L’arbre de vie selon les religions


Chez les chrétiens, l’arbre de vie est utilisé pendant les cérémonies de baptême. Mentionné dans le livre de la Genèse auprès de l’arbre défendu, il est le symbole de la vie éternelle et l’accès au paradis.


Dans l’Islam, l’arbre de vie est symbole de l’immortalité, de la vie éternelle. Mais ses branches évoquent également les fruits défendus pour rappeler aux hommes leurs péchés afin qu’ils puissent distinguer le bien du mal.


Dans le bouddhisme, l’arbre de vie représente l’illumination ou le Bodhi. Selon les croyances bouddhistes, c’est sous cet arbre sacré que le Bouddha a reçu son éveil spirituel.


Chez les hindouistes, l’arbre de vie reprend à peu près les mêmes significations. Aussi appelé Ashvattha, il représente un arbre inversé dont les racines sont dans le ciel.


Dans le judaïsme, l’arbre de vie est aussi appelé l’arbre kabbalistique. Il représente les lois de l’univers et comporte 10 sphères ou sephiroth, ainsi que des figures de mondes, de piliers, de voiles de pierres, etc.



L’arbre de vie dans les mythologies


L’arbre de vie est également un symbole fort dans de nombreuses mythologies.


Dans la mythologie chinoise par exemple, il représente le Ken-Ou, un arbre à plusieurs vies qui relie la terre au ciel. 


Dans la mythologie grecque, l’arbre de la vie évoque l’arbre ou Héraclès (Hercule) est venu récupérer les pommes d’or dans les jardins des Hespérides.


Chez les celtiques, il est utilisé comme un ancrage aux racines. Pendant les cérémonies, les Celtes se réunissaient autour formant un cercle pour honorer la terre et le ciel.


Enfin, dans la mythologie nordique, l’arbre de vie ou Yggdrasil est un frêne majestueux et mystique qui représentait les 9 royaumes.


6

L’arbre de vie en lithothérapie


En lithothérapie, l’arbre de vie est associé à plusieurs pierres qui peuvent représenter les fruits de l’arbre. Cette combinaison permet de décupler davantage la puissance sacrée de ce symbole. La force de l’arbre de vie et les vertus des pierres naturelles ou semi-précieuses apportent une puissante énergie et une guérison à tous les maux. Voici quelques exemples de combinaisons :


L’arbre de vie qui comporte une pierre apaisante comme le Quartz rose, l’Améthyste ou l’Aventurine est idéal pour calmer le stress et pour favoriser la relaxation. Associé avec de la Citrine ou du Calcite orange, l’arbre de vie apporte de l’énergie et des ondes positives. Il soutient le travail intellectuel. Avec la tourmaline, il protège des influences extérieures. Avec le Grenat, il permet d’être plus autonome et plus équilibré.


Pourquoi porter des bijoux en arbre de vie ?


Fort de plusieurs significations puissantes et symboliques, il n’est donc pas étonnant de voir que ce symbole est très apprécié. Les bijoux en arbre de vie (collier, pendentif, sautoir, bracelet, bague ou boucles d’oreilles) s’inscrivent dans les rangs des porte-bonheurs. Ainsi, porter un bijou symbolique de l’arbre, c’est bénéficier de toutes ses valeurs. 


Quel que ce soit le type de bijou que vous souhaitez porter, vous pouvez bénéficier de toutes les vertus de l’arbre de vie au quotidien, dans votre vie professionnelle, personnelle, sociale, amoureuse, spirituelle et pour votre santé physique.


En plus d’être élégant, le bijou arbre de vie peut être stylisé ou orné de pierre et de fantaisie. Il peut aussi représenter vos valeurs personnelles, vos propres espoirs et vos envies. Voilà pourquoi il est important de bien choisir les formes, les perles ou la pierre que vous souhaitez pour vos bijoux arbre de vie. 


1

Bien choisir vos bijoux en arbre de vie


Chaque bijou en arbre de vie représente une valeur particulière. Pour vous aider à mieux choisir celui qu’il vous faut, retrouvez ici quelques exemples :


●    Les colliers ou sautoirs avec pendentifs en arbre de vie restent près du cœur. Ils évoquent l’attachement aux racines et aux valeurs familiales.


●    Les boucles d’oreilles en arbre de vie permettent de se focaliser sur le moment présent et de viser l’épanouissement personnel et l’équilibre.


●    Les bracelets en arbre de vie sont très significatifs. Ils peuvent être tournés vers l’avenir, pour montrer votre détermination, votre motivation. 


●    Les bagues en arbre de vie sont des promesses vers l’avenir.


8

Bien choisir les pierres de son bijou arbre de vie 


Si vous choisissez un bijou arbre de vie fait de pierres naturelles, vous devez aussi connaitre les types de pierre qui résonnent naturellement avec votre signe astrologique : 


·       Béliers : citrine et hématite

·       Taureau : Quartz rose, aventurine

·       Gémeaux : citrine

·       Cancer : Quartz rose, aventurine verte

·       Lion : calcite orange, citrine

·       Vierge : aventurine bleue, citrine, calcite orange

·       Balance : quartz rose, citrine, aventurine verte

·       Scorpion : hématite, calcite orange

·       Sagittaire : aventurine verte, aventurine bleue, améthyste

·       Capricorne : Quartz rose, hématite, améthyste

·       Verseaux : aventurine bleue, améthyste

·       Poisson : améthyste


5

Pourquoi offrir des bijoux en arbre de vie ?


Offrir un bijou en arbre de vie, c’est comme souhaiter longévité, mais aussi de belles réalisations à la personne. Il représente un cadeau idéal pour témoigner votre attachement et vos nombreuses valeurs positives. Notre bijouterie propose un tas de bijoux femme et homme en arbre de vie que vous pouvez offrir pour des occasions spéciales : 

●    Pour l’anniversaire d’un proche ou à la naissance d’un bébé pour vos vœux de longévité. 


●    À une personne qui souhaite concevoir un bébé en guise de porte-bonheur de fertilité, offrez-lui un bracelet pour femme.

●    À un homme ou à une femme tout simplement pour lui témoigner votre affection et lui prouver votre amour.

●    À un étudiant pour lui insuffler savoir et sagesse. L’arbre de vie représente également l’arbre de la connaissance et bien d’autres.


Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,