+ Afficher le menu

Ambre : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Les caractères minéralogiques de l'ambre


  • Groupe d’appartenance :

Feldspaths

  • Composition chimique : Phosphate fluoré d’Aluminium et de Lithium
  • Dureté : 6
  • Gisements : les côte de la mer baltique; Russie, Ukraine, Pologne, Danemark, Allemagne
  • Couleurs : les teintes jaunes : jaune, cognac, miel, marron




1 copie


Les vertus et bienfaits de l'ambre


  • confère la sagesse spirituelle     
  • Apaise les angoisses
  • Contrôle les émotions
  • Booste l’estime de soi
  • Soulage les douleurs dentaires
  • Fortifie les membranes muqueuses


  • Les chakras: chakra gorge, coeur, plexus solaire
  • Les signes astrologiques: gémaux, lion, vierge









Symbole de l'Ambre

Traditionnellement l’ambre symbolise la pureté et l’immortalité, elle représente également l’attraction solaire et divine.

La noce de l’ambre célèbre les 34 ans de mariage

L’ambre brute est une pierre semi précieuse valeureuse par sa rareté. Sa beauté lui vaut une place d’honneur dans la confection de bijoux. Toutefois, elle possède aussi de nombreuses vertus curatives et protectrices. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée en lithothérapie. La pierre d’ambre apporte de la force au mental et apaise les douleurs physiques. C’est également une pierre spirituelle qui sert de porte-bonheur. Elle se porte en pendentif, bracelet ou bague. Découvrez la signification, l’histoire et les vertus de l’ambre pour profiter de ses bienfaits en lithothérapie.


Que signifie « Ambre » ?

Sur le plan étymologique, l’ambre vient du mot arabe « anbar » pour ambre gris. Ce n’est pas un minéral, mais une substance aromatique qui provient de l’intestin de cachalot. À son époque, le philosophe mathématicien Thalès a découvert les pouvoirs électrostatiques de cette substance. Les Grecques ont donc fait le lien avec la résine jaune qui est aussi électrostatique. C’est pour cette raison que l’ambre s’appelle ainsi.

Par ailleurs, les propriétés de l’ambre ont poussé les hommes à lui attribuer d’autres significations. En effet, l’ambre est le symbole de la jeunesse et de l’immortalité. Et pour cause, le minéral permet de fossiliser les animaux et les végétaux. Aussi, la pierre naturelle symbolise les liens du mariage. Les noces d’ambre correspondent au 34e anniversaire du mariage. C’est à cause du temps qu’il faut pour la solidification de la résine.




Histoire et origine de l'Ambre

L’ambre est apparu pour la première fois dans les forêts de l’Europe du Nord et de l’Europe centrale, il y a 45 millions d’années. Cette période se caractérise par un grand bouleversement climatique qui a causé la putréfaction des résines de certains arbres appelés Pinus Succinifera. Des pierres dorées recouvraient les forêts d’ambre. On a donc commencé à les commercialiser.

C’est de cette manière qu’a été créée la route Antique de l’ambre. C’était pour l’acheminement de la marchandise vers Rome. Les Romains l’utilisaient pour la fabrication de bijoux. Mais on retrouvait aussi les gemmes dans l’ornement architectural. Plus tard, en 1250, les chevaliers teutoniques ont monopolisé l’exploitation de l’ambre. La possession du minéral par un homme lambda pouvait lui coûter la vie.




Composition de l'Ambre

L’ambre est l’une des rares pierres semi précieuses d’origine végétale. Elle est le résultat de la putréfaction de la résine. Cette genèse peu commune est associée à un changement climatique brusque et important. Toutefois, il faut des millions d’années pour la solidification de l’ambre jaune. C’est pour cette raison qu’elle est si précieuse au même titre que le jais et le diamant.

La pierre d’ambre appartient au groupe des feldspaths, du genre du Montebrasite. Il est composé de phosphate de fluoré d’aluminium et de lithium. Sa dureté est de 6 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur se constitue par une nuance de jaune et de brun. Vous pouvez donc trouver de l’ambre jaune, de l’ambre orange, ou de l’ambre marron. Coté aspect, le minéral est vitreux et translucide.



Vertus et propriétés de l'Ambre sur le plan mental

L’ambre est la pierre de la confiance en soi. Elle vous donne la force de vous affirmer et de trouver votre place dans la société. Elle vous montre votre véritable personnalité et vous aide à l’apprécier. De cette manière, vous n’aurez plus peur du regard des autres. Vous oserez enfin vous lancer dans vos projets et vous les réussirez, car vous croirez en vous.

Par ailleurs, porter des bijoux en ambre permet de calmer le stress et les angoisses. Cela procure une sensation d’apaisement dans les périodes de tourments. C’est le talisman idéal pour chasser les émotions négatives. Les femmes pourront aussi l’utiliser pour réguler les sautes d’humeur en période de grossesse ou de ménopause.


Vertus et propriétés de l'Ambre sur le plan physique

L’ambre constitue une excellente thérapie pour la rage des dents. Elle soulage les irritations et les lésions tissulaires dues à la poussée des dents chez les tout-petits. Chez les adultes, elle permet de renforcer les dents.

Par ailleurs, l’ambre permet aussi de soulager les douleurs. Il sert à calmer les maux de tête, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. En cas de grippe, l’utilisation de la pierre d’ambre en lithothérapie permet de décongestionner les voies respiratoires, et d’apaiser les maux de gorge.

Enfin, la pierre d’ambre booste les défenses immunitaires. Il convient de s’en servir durant les périodes de fatigue passagère. D’autant plus qu’elle vous aide à mieux dormir.


Vertus et propriétés de l'Ambre sur le plan spirituel


Le minéral d’ambre procure force et sagesse. Elle vous aide à traverser les épreuves les plus rudes de la vie. Porter des bijoux en ambre tels qu’un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles vous inondent d’énergie positive pour affronter tous les problèmes. Cela vous permet aussi de contrôler vos émotions.

Ceci dit, l’ambre est aussi connu pour encourager l’éveil spirituel. Sa possession vous apporte la paix dans votre vie. Elle réveille l’estime de soi. Mais elle vous aide aussi à cultiver le respect d’autrui, la tolérance et la compassion.




7

Quelles pierres minéraux se marient avec l'Ambre?


La pierre d’ambre est compatible avec des énergies et des couleurs chaudes. Vous pouvez donc les associer avec la cornaline, l’œil de tigre, le jaspe rouge ou encore la pierre de soleil.


Comment entretien de votre pierre d'Ambre?


Purification et rechargement de la pierre d’Ambre

Pour purifier la pierre d’ambre, il suffit de le laver avec de l’eau de source et de l’eau distillée. Si vous le souhaitez, allumez de l’encens pour éloigner les ondes négatives. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux pour ne pas enrayer la pierre. Pour le recharger, il faut exposer la pierre d’ambre à la lumière du soleil. Pour décupler son énergie, posez-la sur un amas de quartz ou encore dans une géode d’améthyste.


 NB : La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,