Ce minéral d’une grande rareté fait partie des 4 gemmes précieuses incluant le Rubis, le Diamant et le Saphir. De couleur verte, il est à découvrir en différentes nuances, en fonction de sa provenance. Sa beauté légendaire a conquis l’univers de la joaillerie. Depuis des lustres, l’Émeraude compte parmi les pierres naturelles qui agrémentent les bijoux luxueux.
Notons que ce cristal a été confondu avec d’autres pierres semi-précieuses. Cela dit, les vertus de l’Émeraude ont toujours été connues et cela n’a fait qu’accroître sa valeur. C’est une pierre de lithothérapie à part entière. Le port de bijoux en pierres naturelles comportant cette gemme au quotidien est un moyen de profiter de ses pouvoirs magiques
Pierre fascinante dotée d’une beauté inégalée, l'Émeraude symbolise l’espoir vu sa teinte verte distinctive. Elle représente également la paix, la vie éternelle, la jeunesse et la protection. Enfin, c’est la pierre du savoir associée à la sagesse et à la félicité.
Dans le domaine de la religion, l'Émeraude est considérée comme la pierre du pape. Dans les traditions amérindiennes, elle représente le renouveau et la fertilité. C’est également la pierre qui correspond à la célébration des 40 ans de mariage.
Alors que la majorité des pierres semi-précieuses et précieuses doivent leur nom à leur découvreur ou leur apparence physique, l’origine du terme Émeraude reste incertaine. Selon certaines sources, il provient du sanskrit « açmagarbha » ou du terme persan « zamarut ». Ces deux termes se traduisent « cœur de pierre ».
Ils ont donné naissance au mot grec « Smaragdos » qui se traduit par « gemme verte ». De ce terme provient le mot latin « Smaragdus » qui va évoluer au fil du temps pour devenir esmeraldus. Ce nom désigne surtout la couleur « vert émeraude ». D’une manière pratique, l’Émeraude a donc tiré son nom de sa jolie teinte.
L’histoire de l’Émeraude a commencé dans l’Antiquité. En effet, il y a 5.000 ans, les Égyptiens ont fabriqué les bijoux destinés à l’aristocratie avec cette pierre gemme. Des pendentifs, des colliers et des bracelets étaient ornés de la roche verte. Il se trouvait même que la reine Cléopâtre était fascinée par l’Émeraude. Elle offrait à son entourage des statuettes taillées avec la pierre à son effigie.
Selon les textes issus des ouvrages de Pline l’Ancien et d’autres auteurs comme Hérodote, le cristal vert était aussi utilisé pour la construction de grands édifices comme des obélisques. Les experts en minéralogie ont déclaré que les gens d’antan auraient pu confondre l’Émeraude avec une autre pierre semi-précieuse. En effet, c’est une gemme fragile et cassante même si sa dureté est élevée. Ce qui explique pourquoi elle ne permet pas la fabrication d’objets de grande taille comme des statues ou des obélisques avec elle.
Pendant la Renaissance, la vente de l’Émeraude s’est répandue en Europe. Les gemmes commercialisées provenaient des Conquistadors espagnols. C’est ainsi que cette pierre précieuse est arrivée en France. Actuellement, les gens ont encore tendance à confondre l'Émeraude avec le corindon vert ou l’émeraude orientale, la Fluorite verte ou encore la Tourmaline verte.
Appartenant à la famille des béryls, l'Émeraude se distingue par sa magnifique teinte verte, stable à la lumière. Elle est composée principalement de silicates d’Aluminium et de Bérylium et sa formule chimique est Be3Al2Si6O18. Mais la pierre naturelle contient aussi du chrome, du fer et du vanadium, ce qui explique sa nuance. Sa dureté est de 7,8 à 8 sur l’échelle de Mohs.
Les gemmes magiques comme l’Émeraude apportent des bienfaits remarquables à leurs propriétaires. Toutefois, cette sorte de pierre verte est associée particulièrement aux natifs du Taureau, du Poisson, du Cancer, du Bélier et des Gémeaux.
La pierre leur procure de l’apaisement, de la sérénité et un grand nombre de sentiments positifs. Dans l’astrologie chinoise, l’Émeraude fait profiter toute sa puissance aux personnes appartenant au signe du rat.
L’Émeraude compte parmi les pierres naturelles de lithothérapie qui se relient au chakra du cœur. En déséquilibre, ce centre énergétique peut générer de la frustration. Pour l’ouvrir et l’harmoniser, il suffit de porter des bijoux ornés de cette magnifique pierre verte. Elle va alors éliminer les émotions refoulées et les pensées négatives. Elle développe les émotions sincères et l’amour de soi.
L’Émeraude agit également sur le chakra couronne ou chakra coronal. Symbole de la sagesse, elle favorise la connaissance de soi. Elle va apaiser le système nerveux et rendre les relations familiales, amicales ou sentimentales plus harmonieuses.
Les professionnels en lithothérapie associent les cristaux ayant les mêmes vertus pour optimiser leur pouvoir. Les gemmes de couleur verte, présentant des effets bénéfiques pour le mental, sont compatibles avec l’Émeraude en général. C’est le cas de l’Aventurine et de la pierre Jade. Lorsque ces minéraux sont réunis sur un même bijou, ils deviennent une meilleure arme contre le stress.
Pour profiter du pouvoir de guérison de l’Émeraude, il est aussi conseillé de la combiner au Quartz rose. Ces deux pierres naturelles sont capables de calmer les chagrins d’amour et d’améliorer les relations familiales.
Qu’elle soit sous forme de bijou, de pierre roulée ou de pierre brute, l’Émeraude a besoin d’un bon entretien. Elle doit se débarrasser des ondes négatives accumulées et récupérer son pouvoir. Il est donc nécessaire de purifier la pierre verte en la plongeant dans de l’eau déminéralisée durant plusieurs heures.
Pour recharger la pierre d’Émeraude, vous devez l’exposer au soleil ou à la lumière de la lune. Sinon, l’entreposer sur un cristal de roche est aussi un bon moyen de renouveler ses énergies positives.
La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
Boutique propulsée par Wizishop