Selon l’histoire, le Grenat existe depuis des millénaires. Les écrits du célèbre philosophe du 3e siècle avant J.C. Théophraste et naturaliste romain Pline Ancien parlaient de cette gemme flamboyante. Des découvertes archéologiques ont aussi révélé que des civilisations plus anciennes la connaissent.
Le Grenat était par exemple utilisé pour fabriquer des bijoux à l’époque de l’Egypte antique. Les fouilles ont permis de découvrir des colliers des pharaons ornés de cette magnifique pierre semi-précieuse. À l’époque de l’Egypte ancienne, elle était aussi utilisée pour faire des gravures à l’effigie d’animaux ou de visages humains. Selon les légendes, elle symbolisait la puissance, le sang et le feu.
Dans la Bible, cette gemme ornait la lanterne qui guidait Noé et sa famille pendant le déluge. Chez les Vikings, il avait un rôle important dans les rituels funéraires. En effet, il servait de lumière qui guide les morts vers le paradis, Valhalla.
Après la chute de l’Empire romain, le grenat comptait parmi les pierres semi précieuses très utilisées en joaillerie. Au cours du XVIIIe siècle, les bijoux ornés de ce minéral ont connu un immense succès en Europe. En effet, les bracelets en Grenat de style bohème ont beaucoup séduit les courtisans européens.
La pierre grenat est composée de silicates d’aluminium et de fer, ayant la formule chimique Fe3 Al2 Si3 O12. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Moh et sa densité se situe entre 3,5 et 4,3. Appartenant à la famille des minéraux isomorphes, le cristal se décline en deux catégories. Il y a les nésosilicates et les pierres semi précieuses qui font office de minéraux d’ornement.
Il existe également plusieurs variétés de Grenat et la différence concerne notamment la couleur. La plus connue est le Grenat almandin qui se démarque par sa couleur rouge brique intense. Mais la variété la plus appréciée est le Grenat pyrope habillé d’un ton rouge sang ou rouge violacé. C’est une sorte de pierre fine difficile à trouver en raison de sa rareté.
Associé à d’autres pierres gemmes, le Grenat gagne en pouvoir et se montre particulièrement efficace. En général, il est possible de l’utiliser avec du cristal de roche pendant la séance de lithothérapie. Mais les combinaisons sont à choisir en fonction des bienfaits de la pierre semi-précieuse recherchée.
Associé à la cornaline, l’Onyx et l’œil de fer par exemple, le Grenat apporte beaucoup de vitalité et de dynamisme. Sa combinaison avec le Quartz rose et l’aigue-marine optimise en revanche son pouvoir de purifier le sang. Enfin, s’il est associé au lapis-lazuli, il favorise l’ouverture d’esprit et procure de la sérénité.
Lorsque vous portez des bijoux en pierre naturelle, vous devrez les purifier et les recharger régulièrement. Sinon, il est impossible de profiter des propriétés bénéfiques des minéraux qui les composent. De plus, une purification réussie est un moyen d’éliminer les mauvaises ondes et les énergies négatives qu’ils ont absorbées.
Pour entretenir le Grenat, un nettoyage dans un bain d’eau distillée salée est requis. Vous pouvez aussi le mettre dans l’eau courante ou dans un récipient contenant de l’eau claire durant toute la nuit.
Pour bien ressentir son énergie et profiter au maximum de ses vertus, il faudra aussi recharger le Grenat. La solution est de l’exposer au soleil ou de le déposer sur un amas de quartz ou de géode d’améthyste.
NB : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
Boutique propulsée par Wizishop