+ Afficher le menu

Grenat : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Les caractères minéralogiques du Grenat


  • Groupe d’appartenance : Grenat
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer de formule Fe3 Al2 Si3 O12
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisements : Autriche, Inde, Brésil, Sri Lanka
  • Couleurs : grenadine, du rouge au brun





1


Les vertus et bienfaits du Grenat


  • Source de joie et de force de vivre,
  • Énergisante,
  • Apporte du courage,
  • Éloigne la mélancolie,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Optimise la confiance en soi et l’estime de soi,
  • Améliore le fonctionnement des organes vitaux.



  • Les chakras : coeur, racine
  • Les signes astrologiques : Bélier, Taureau, Scorpion









Symbole du Grenat

Symbole de l’héroïsme, des forces de la terre et de la démesure, le Grenat est une pierre gemme bien connue pour sa nuance chaleureuse et vive. En général, il s’adjuge d’une couleur grenadine. Cela dit, ce cristal peut aussi présenter des teintes variées allant du rouge flamboyant au brun. Voilà pourquoi il est dénommé pierre de la passion. L’histoire du Grenat dans le domaine de la lithothérapie remonte à longtemps. Il est bénéfique pour la santé physique et psychique. Cette pierre a aussi une place prépondérante dans l’histoire de nombreuses civilisations et religions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’origine et les vertus du grenat.


Que signifie "Grenat" ?

Le nom de cette pierre naturelle vient du terme latin « malum granatum » qui signifie fruit à grains ou pomme à grains. Ce n’est point étonnant puisqu’elle a à peu près la même couleur que la grenade. Mais certaines disent qu’il s’inspire aussi du mot « granatus » qui met en évidence la présence de grains dans le fruit. Autrement dit, la pierre est associée à la forme des graines de la grenade.

Chez les Romains, elle portait le nom d’escarboucle qui signifie charbon ardent puisqu’elle a l’aspect d’une boule de charbon en feu, dotée d’une couleur rougeoyante. Il est à noter que cette pierre semi-précieuse a acquis son nom de grenat en 1270, grâce à un théologien et philosophe allemand appelé Albert le Grand.




Histoire et origine du Grenat

Selon l’histoire, le Grenat existe depuis des millénaires. Les écrits du célèbre philosophe du 3e siècle avant J.C. Théophraste et naturaliste romain Pline Ancien parlaient de cette gemme flamboyante. Des découvertes archéologiques ont aussi révélé que des civilisations plus anciennes la connaissent.

Le Grenat était par exemple utilisé pour fabriquer des bijoux à l’époque de l’Egypte antique. Les fouilles ont permis de découvrir des colliers des pharaons ornés de cette magnifique pierre semi-précieuse. À l’époque de l’Egypte ancienne, elle était aussi utilisée pour faire des gravures à l’effigie d’animaux ou de visages humains. Selon les légendes, elle symbolisait la puissance, le sang et le feu.

Dans la Bible, cette gemme ornait la lanterne qui guidait Noé et sa famille pendant le déluge. Chez les Vikings, il avait un rôle important dans les rituels funéraires. En effet, il servait de lumière qui guide les morts vers le paradis, Valhalla.

Après la chute de l’Empire romain, le grenat comptait parmi les pierres semi précieuses très utilisées en joaillerie. Au cours du XVIIIe siècle, les bijoux ornés de ce minéral ont connu un immense succès en Europe. En effet, les bracelets en Grenat de style bohème ont beaucoup séduit les courtisans européens.


Composition du Grenat

La pierre grenat est composée de silicates d’aluminium et de fer, ayant la formule chimique Fe3 Al2 Si3 O12. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Moh et sa densité se situe entre 3,5 et 4,3. Appartenant à la famille des minéraux isomorphes, le cristal se décline en deux catégories. Il y a les nésosilicates et les pierres semi précieuses qui font office de minéraux d’ornement. 

Il existe également plusieurs variétés de Grenat et la différence concerne notamment la couleur. La plus connue est le Grenat almandin qui se démarque par sa couleur rouge brique intense. Mais la variété la plus appréciée est le Grenat pyrope habillé d’un ton rouge sang ou rouge violacé. C’est une sorte de pierre fine difficile à trouver en raison de sa rareté.




Vertus et propriétés du Grenat sur le plan mental


Comme il a été mentionné précédemment, le Grenat symbolise l’énergie. Il apporte un bon équilibre mental et stimule la concentration. On peut aussi compter sur ses vertus sécurisantes. C’est une véritable source d’apaisement pour l’esprit et l’âme. Il procure de la joie de vivre, surtout chez les personnes en proie à la mélancolie.

Face aux épreuves, le Grenat compte parmi les pierres naturelles qui symbolisent la force, la patience et le courage. Il peut fournir l’énergie nécessaire pour surmonter les situations difficiles.


Vertus et propriétés du Grenat sur le plan physique


Le Grenat est une véritable pierre de guérison, dotée de multiples bienfaits. Il constitue une source d’énergie, ce qui fait de lui un allié de taille pour les personnes gravement malades, assaillies par la fatigue.

Cette pierre semi précieuse est aussi bénéfique pour le cœur et les artères. Elle peut non seulement nettoyer le sang, mais aussi améliorer la circulation sanguine. Elle permet donc de prévenir les maladies du sang et les troubles cardiovasculaires. En cas d’hypertension artérielle ou de carence veineuse qui provoque des jambes lourdes ou les mains froides, il suffit de placer un grenat almandin au niveau du chakra cœur.

L’action purifiante du Grenat concerne également le foie et la vésicule biliaire. Il peut optimiser les fonctions intestinales et réguler le fonctionnement du système digestif. Pour les personnes atteintes d’anorexie, ce minéral a le pouvoir de stimuler l’appétit et de favoriser ainsi la prise du poids.

Puisque le Grenat est un symbole de puissance et de passion et puisqu’il s’agit d’une pierre énergisante, il stimule les organes reproducteurs. C’est un remède contre différents troubles sexuels comme l’impuissance. Enfin, il est aussi possible de l’utiliser pour soigner les abcès, les troubles cutanés et les inflammations articulaires et aussi soulager les douleurs.


Vertus et propriétés du Grenat sur le plan spirituel


Pour les personnes calmes et posées, le Grenat est un allié par excellence lors de la réalisation de certains projets. Il constitue une source de force, d’énergie et de persévérance, ce qui leur permettra de développer idées de génie et d’obtenir le succès.

Le Grenat apporte également du courage, de la confiance en soi, l’estime de la compassion, de la sérénité et de l’amour. Il peut chasser les idées négatives et offre une protection contre les cauchemars.

Bénéfique pour les personnes matérialistes, le Grenat peut les aider à voir la vie d’une autre façon. Enfin, cette pierre au ton rouge flamboyant est également capable d’attirer la passion et l’amour.



2

Quelles pierres et minéraux à associer avec le grenat ?


Associé à d’autres pierres gemmes, le Grenat gagne en pouvoir et se montre particulièrement efficace. En général, il est possible de l’utiliser avec du cristal de roche pendant la séance de lithothérapie. Mais les combinaisons sont à choisir en fonction des bienfaits de la pierre semi-précieuse recherchée.

Associé à la cornaline, l’Onyx et l’œil de fer par exemple, le Grenat apporte beaucoup de vitalité et de dynamisme. Sa combinaison avec le Quartz rose et l’aigue-marine optimise en revanche son pouvoir de purifier le sang. Enfin, s’il est associé au lapis-lazuli, il favorise l’ouverture d’esprit et procure de la sérénité.




Comment entretenir et purifier le Grenat ?

Lorsque vous portez des bijoux en pierre naturelle, vous devrez les purifier et les recharger régulièrement. Sinon, il est impossible de profiter des propriétés bénéfiques des minéraux qui les composent. De plus, une purification réussie est un moyen d’éliminer les mauvaises ondes et les énergies négatives qu’ils ont absorbées.

Pour entretenir le Grenat, un nettoyage dans un bain d’eau distillée salée est requis. Vous pouvez aussi le mettre dans l’eau courante ou dans un récipient contenant de l’eau claire durant toute la nuit.

Pour bien ressentir son énergie et profiter au maximum de ses vertus, il faudra aussi recharger le Grenat. La solution est de l’exposer au soleil ou de le déposer sur un amas de quartz ou de géode d’améthyste.


NB : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




1

Les vertus spécifiques de la tsavorite le grenat vert


Le grenat Tsavorite est une pierre semi précieuse qui peut influencer positivement vos relations amoureuses. Il vous permet de donner le meilleur de vous-même en apportant une nouvelle vitalité ; il est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à recommencer. Sa vertu principale serait sa capacité à suggérer des conseils pour l’amélioration de la vie en commun de tous les jours. Cela augmentera votre confort au fil du temps. L'énergie positive de la tsavorite amplifie le courage et l'estime de soi.


3

Les vertus du grenat Almandin


Le grenat almandin est connu pour sa capacité à augmenter la libido et stimuler le chakra sacré. Ce dernier stimule la vitalité sexuelle chez les hommes, car il contient du fer et aident à la circulation sanguine dans les chakras inférieurs. Le grenat almandin est efficace aussi pour lutter contre l’anémie car il favorise la production des globules rouges. Il accorde l'endurance et le courage en augmentant le métabolisme du corps. Il insuffle également de l'énergie, renouvelle le corps et augmente la confiance en soi. Le grenat aide les personnes à faible volonté à se connecter avec les autres. C'est une pierre d'ancrage qui stimule l'énergie terrestre et réduit l'anxiété. Le grenat inspire, renouvelle et donne de l'espoir à ceux qui se sentent désespérés. Par contre c’est une pierre à éviter pour les personnes caractérielles et colérique , car elle accentue ces traits de caractère.


Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,