+ Afficher le menu

Calcédoine : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

L'essentiel à savoir sur la Calcédoine

Avec sa couleur tendre, la Calcédoine est une sorte de pierre naturelle à la fois douce et belle. Symbolisant la sérénité, elle a été découverte il y a des milliers d’années avant Jésus Christ. C’est une gemme convoitée pour sa beauté rare qui possède de nombreuses utilités. Les joailliers l’adorent particulièrement.

La pierre de Calcédoine compte aussi parmi les pierres de lithothérapie les plus surprenantes. Elle possède de nombreux bienfaits et son utilisation est surtout bénéfique pour les jeunes enfants. Ce minerai d’exception a de quoi vous surprendre.

Le symbole de la calcédoine:

Traditionnellement la calcédoine symbolise la sérénité, la pureté de l'âme, l'innocence et la sagesse.

Que signifie « Calcédoine » ?

La Calcédoine est une pierre de lithothérapie appartenant au groupe des silicates. Selon l’histoire, son nom s’inspire de celle d’une ancienne cité grecque se trouvant à l’entrée du Bosphore, en Asie Mineure. Appelée Chalcédoine, elle abritait le premier gisement de Calcédoine découvert il y a 4.000 ans avant J.-C.

Toutefois, il y a une autre source qui indique que le nom de cette gemme provient du mot grec Karchedon qui signifie Carthage. Elle est aussi appelée « pierre de lait » en raison de sa couleur laiteuse.


Les caractères minéralogiques de la Calcédoine


  • Groupe d’appartenance : Silicate
  • Composition chimique : SiO2, Dioxyde de silicium,
  • Dureté : 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Inde, Brésil, Uruguay, Etats-Unis (Californie),Malawi, Madagascar,.
  • Couleurs : Bleu, Parme, Gris laiteux bleuté, Mauve pâle.




2


Les vertus et bienfaits de la Calcédoine

●  Protège et améliore le système cardio-vasculaire,

●    Soigne les voies respiratoires,

●   Lutte contre la rétention d’eau,

●     Réduit le stress et l’anxiété,

●     Optimise la confiance en soi,

●    Élimine les pensées négatives,

●   Réduits les troubles du langage et le bégaiement,

●     Facilite les rencontres,

●     Améliore la communication.





Les chakras: chakra de la gorge, chakras du troisième oeil

Les signes astrologiques: Sagittaire, gémeaux, Capricorne, Cancer







Histoire et origine de la Calcédoine

Comme vous l’avez découvert auparavant, la Calcédoine existe depuis des millénaires. Selon la légende, elle appartenait à Lucifer, mais Dieu a décidé de la lui retirer. Elle était connue sous le nom de « pierre de feu » et elle faisait partie des bijoux d’or qui symbolisent les 12 tribus d’Israël.

Dans l’ère néolithique, la Calcédoine était utilisée pour fabriquer des outils. Pendant l’Antiquité, elle constituait une pierre ornementale en raison de son apparence charmante. Cette gemme semi-précieuse a également eu un rôle important dans différentes civilisations anciennes incluant notamment l’Egypte Antique, la Grèce et la Mésopotamie.

Les Romains l’utilisaient pour fabriquer des amulettes magiques, des camées et des sceaux. La pierre semi-précieuse ornait aussi de nombreux bijoux qui ont conquis les femmes d’antan. La Calcédoine se trouvait bien sur des bagues, des bracelets, des colliers et des broches dotés d’une élégance rare.

La calcédoine est une pierre semi-précieuse dont la popularité n'a cessé de croître au fil des ans et qui est actuellement utilisée dans l'artisanat et la bijouterie. Elle émerveille également les collectionneurs. Ces derniers s’intéressent surtout à la Calcédoine bleue de Turquie, un cristal très recherché en raison de sa rareté.

Enfin, cette pierre de lithothérapie peut aussi vous surprendre avec ses vertus remarquables. Il est à noter qu’elle est présente dans plusieurs pays. Ses principaux gisements se trouvent au Brésil, en Inde, aux Etats-Unis (Californie), à Malawi, à Madagascar et en Uruguay.




Composition minéralogique de la Calcédoine

La pierre naturelle Calcédoine est de la famille des silicates et elle appartient au groupe des quartzs microcristallins. Le Dioxyde de silicium est son principal composant et sa formule chimique est SiO2.

Le minéral possède une dureté située entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’il est plutôt résistant. Il se décline en différents coloris incluant le bleu, le parme, le gris laiteux bleuté et la mauve pâle.


Vertus et propriétés de la Calcédoine sur le plan mental

En lithothérapie, la Calcédoine est connue comme une pierre paisible qui symbolise la douceur et le calme. Elle est très bénéfique pour la santé mentale. Pour atténuer les chagrins et les tristesses, c’est l’une des gemmes semi précieuses recommandées par les lithothérapeutes.

Elle a aussi le pouvoir de rééquilibrer les énergies et de chasser les sentiments négatifs. Il ne faut pas hésiter à s'en servir pour réduire le stress et l’anxiété. Chez les jeunes enfants, elle est source d’apaisement et favorise aussi le sommeil.

Si vous avez tendance à avoir des comportements excessifs, la pierre calcédoine vous convient bien. Elle peut calmer les excès d’agressivité et d’irritabilité. C’est aussi un allié de taille pour les personnes timides. Appelé « la pierre de l’orateur », ce cristal peut améliorer votre capacité de communication orale. De plus, elle est capable de consolider les relations.

En ajout à tout cela, la Calcédoine figure dans la liste des cristaux de lithothérapie efficaces pour optimiser la confiance en soi. Elle favorise la tolérance, l’empathie et c’est une véritable source de bonheur.


Vertus et propriétés de la Calcédoine sur le corps physique

Nous vous rappelons que la lithotérapie n'a pas de fondement scientifique; par conséquent tous les informations ci-dessous sont à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer à un avis d'un professionnel de santé.

Les bienfaits de la Calcédoine sur l’organisme sont nombreux. Tout d’abord, elle figure parmi les pierres semi précieuses qui ont le pouvoir de fortifier les os et les ongles. Elles accélèrent également le processus de guérison lors d’une fracture.

Outre tout cela, la belle gemme soulage les douleurs ressenties au niveau du système respiratoire. Ainsi, en cas de toux ou de maux de gorge, vous pouvez l’utiliser comme remède.

Il ne faut pas oublier que la pierre semi précieuse Calcédoine agit positivement sur le système cardio-vasculaire. Elle a le pouvoir de renforcer les parois des artères et des veines, ce qui réduit le risque d’Accident vasculaire cérébral.

Les professionnels de la lithothérapie utilisent également cette pierre gemme pour améliorer la circulation sanguine et la fluidité du sang ainsi que pour combattre la rétention d’eau. Enfin, chez les jeunes mamans qui viennent d’accoucher, la Calcédoine est un allié de taille pour booster la production de lait.


Vertus et propriétés de la Calcédoine sur le plan spirituel

Symbole de l’innocence et de la pureté, la Calcédoine est très utilisée dans les travaux de recherche spirituels. Elle permet aux utilisateurs de se projeter dans les « hautes sphères de la conscience » en toute quiétude. Elle peut aussi développer vos perceptions, vos sens et votre créativité.




3

Quelles pierres minéraux se marient avec la Calcédoine?

Les bijoutiers ont l’habitude d’associer plusieurs pierres gemmes pour optimiser le charme des parures fabriquées. Cependant, vous devez savoir qu’il faut s’assurer quant à la compatibilité des minéraux avant de les marier. Lorsque certaines pierres naturelles s’associent, elles gagnent en puissance.

Pour renforcer la capacité de la Calcédoine à améliorer la communication orale ainsi que la santé de vos glandes thyroïdes et de votre gorge, vous devrez la combiner avec de l’Amazonite, du Lapis-lazuli, du Larimar et de la Turquoise.

En revanche, pour renforcer les propriétés apaisantes de ce cristal bleu laiteux et pour profiter de ses effets bénéfiques sur les organes et le système nerveux, il faut l’associer à la Labradorite, l’Azurite et l’œil de faucon.


Entretien de votre pierre de la Calcédoine?

Si vous avez des bijoux en pierres naturelles, il faudra les entretenir correctement pour qu’ils conservent leurs vertus. Pour l’entretien de vos parures en Calcédoine, deux opérations sont à réaliser.

En premier lieu, il faut les purifier avec de l’eau de source, de l’eau claire salée ou bien de l’encens. Pour recharger la Calcédoine, il faut les étaler sous la lumière du soleil ou de la lune.

: La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,