Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille

tous les vendredi et samedi de 14 h à 19 h. 

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

+ Afficher le menu

Iolite ou Cordérite : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

L'essentiel à savoir sur l'Iolite ou la Cordérite

Appelée aussi Cordiérite, la Iolite est reconnaissable par son ton bleu ou violet. C’est une pierre fine riche en charme qui a conquis les gemmologues et les lapidaires. Elle est aussi très utilisée dans le secteur de la joaillerie et nombreux sont les bijoux qui se parent de cette gemme. 

La Iolite s’inscrit également sur la liste des cristaux de lithothérapie qui pourraient vous séduire. Ses vertus et ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit sont incroyables. Brute ou taillée, elle peut vous faire profiter de ses bienfaits au quotidien. Voici des informations qui vous permettront de connaître l’histoire, l’origine et les propriétés thérapeutiques de la Iolite.

le symbole de l'Iolite :

Pierre lunaire et diurne ; l'iolite symbolise le Yin dans les traditions d'extrême orient.

Que signifie « Iolite » ?

À l’instar des différentes gemmes utilisées en lithothérapie, la Iolite doit son nom à sa teinte violette. En effet, il est issu du terme grec « ios » qui signifie violet. Selon l’histoire, c’est le minéraliste et géologue français Pierre Louis Antoine Cordier qui a découvert ce cristal en 1809.

 

L’expert a d’abord appelé la gemme violette sous le nom de « dichroïte ». Puis, en 1813, le minéralogiste Lucas l’a baptisée « cordiérite » afin de rendre hommage à Louis Cordier. Mais dans le registre officiel, cette pierre semi-précieuse est bien nommée « Iolite ». En raison de sa ressemblance au Saphir, elle a aussi décroché l’appellation saphir bleu.


Les caractères minéralogiques de l'Iolite

  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Silicate de magnésium et d’aluminium, (Mg,Fe)2Al4Si5O18
  • Dureté : entre 7 et 7,5
  • Système cristallin : Orthorhomboédrique
  • Gisements : Birmanie, Inde, Brésil, Madagascar, Sri Lanka, Amérique du Nord.
  • Couleurs : Bleu, violet prononcé, mauve, dic hroïsme beige-brun.




2


Les vertus et bienfaits de l'iolite


●     Aide à trouver le sommeil,

●     Chasse les peurs nocturnes,

●     Elimine les toxines,

●     Régénère le foie,

● Améliore la circulation sanguine,

●     Régule la tension artérielle,

●   Lutte contre les ballonnements et les vomissements,

●  Soulage les maux de gorge et les troubles respiratoires,

●  Atténue les éruptions cutanées,

●Lutte contre le stress et l’angoisse,

●     Optimise la clairvoyance.


Les chakras: chakras couronne,
chakras troisième oeil, chakras coeur

Les signes astrologiques: Bélier, Lion, Verge, Verseau







Histoire et origine de l'Iolite

Les légendes scandinaves racontent que la Iolite existait déjà à l’époque des Vikings. Ces derniers l’appelaient « pierre magique » et l’utilisaient comme boussole. En effet, grâce à son éclat, ce minéral permettait aux Vikings de déterminer la position du soleil lors d’un temps nuageux. Cela leur permettait de naviguer en toute sécurité.

 

La Iolite est aussi réputée être un guide efficace pour les marins perdus. Elle a le pouvoir de les guider à retrouver la bonne direction. Dans la civilisation grecque, elle était considérée comme une sorte de pierre sacrée. Elle était utilisée pendant le culte consacré à la déesse de la guerre et de la sagesse, Athéna.

 

Dans d’autres civilisations, cette gemme semi précieuse est réputée pour sa capacité à améliorer la clarté de la vision. Les gens l’utilisaient comme amulette afin d’attirer la chance et d’éloigner le mauvais œil.

 

Actuellement, la Iolite est utilisée dans le domaine de la joaillerie pour confectionner de beaux bijoux. Dotée de nombreuses vertus, elle figure aussi parmi les meilleurs cristaux de lithothérapie.

 

La Iolite a été découverte pour la première fois en Allemagne. Mais les principaux gisements de cette pierre sont localisés en Inde, au Brésil, à Madagascar, au Sri Lanka, en Birmanie et en Amérique du Nord.



Composition minéralogique de l'Iolite

Avant tout, vous devez savoir que la Iolite est un cristal d’une grande rareté. Le silicate est son principal composant. Mais les recherches réalisées par les experts en minéralogie ont révélé que la pierre gemme comporte également des traces de Fer, de Manganèse, de Potassium, de Carbone et de Sodium. Sa formule chimique sans inclusion est Al3Mg2AlSi5O18.

 

À l’œil nu, la Iolite s’adjuge d’un ton violet. Mais sous certains angles, elle peut avoir une nuance bleue. Voilà pourquoi elle porte le nom de saphir bleu. La pierre naturelle comporte aussi des éclats vitreux. Elle est résistante en affichant une dureté élevée de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs.



Vertus et propriétés de l'Iolite sur le plan mental

La Iolite est l’une des pierres semi-précieuses qui peuvent améliorer vos capacités psychiques et vous aider à soigner de nombreux maux psychologiques. C’est la gemme recommandée pour lutter contre les émotions négatives, le stress et l’angoisse.  

 

Cette magnifique roche bleue peut aussi booster la confiance en soi et éliminer tout sentiment d’insécurité lié à des pensées négatives. Elle a le pouvoir d’atténuer les angoisses causées par la peur de la mort, la solitude et les tensions au niveau des relations.

 

La Iolite est la pierre gemme à privilégier pour régler les problèmes de communication. Elle peut vous aider à exprimer vos sentiments et à optimiser votre capacité d’écoute.

 


Vertus et propriétés de l'Iolite sur le corps physique

Nous vous rappelons que la lithotérapie n'a pas de fondement scientifique; par conséquent tous les informations ci-dessous sont à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer à un avis d'un professionnel de santé.

Les bienfaits physiques de cette pierre semi-précieuse sont nombreux bien qu’ils soient souvent oubliés. En premier lieu, elle est efficace pour éliminer les toxines du foie et le maintenir en bonne santé. Elle permet de lutter contre les conséquences de l’alcoolisme au niveau de cet organe.

 

Pour renforcer le système immunitaire des personnes vulnérables, c’est l’une des gemmes recommandées en lithothérapie. Elle constitue une arme puissante pour combattre les virus et les bactéries.

 

La Iolite est aussi bénéfique pour le cœur et les artères. Elle régule la circulation sanguine et réduit l’hypertension artérielle. Elle soulage les maux de gorge et améliore la santé des voies respiratoires. 

 

Le saphir bleu fait également partie des pierres naturelles à privilégier pour soigner le système digestif. C’est un bon remède contre les ballonnements, les maux d’estomac et les vomissements.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que c’est l’une des pierres semi précieuses pouvant vous aider à trouver le sommeil, en vous procurant un sentiment d’apaisement et de sérénité. Elle permet aussi de traiter les diverses éruptions cutanées.


Vertus et propriétés de l'Iolite sur le plan spirituel

Le pouvoir de guérison de ce minéral bleu sur le plan spirituel est remarquable. Il peut par exemple vous aider à lutter contre les cauchemars. C’est aussi une excellente pierre de méditation qui facilite aussi l’élévation spirituelle.

 

Pour stimuler les dons de clairvoyance et l’intuition, c’est également l’une des pierres semi précieuses à utiliser. Elle favorise le voyage astral et le développement des facultés extrasensorielles.




3

Quelles pierres minéraux se marient avec l'Iolite?

En lithothérapie, il est possible d’utiliser la Iolite seule. Cependant, en la combinant avec d’autres gemmes, vous allez la transformer en un remède puissant contre vos maux et un allié de taille pour améliorer votre santé mentale, physique et spirituelle. Il existe de nombreux bijoux en pierres naturelles qui associent la Iolite à d’autres minéraux. 

 

Pour booster la confiance en soi et la créativité ainsi que pour profiter d’une meilleure protection contre le mauvais œil, vous pouvez combiner le saphir bleu avec l’Aigue marine, l’œil de faucon, la Cyanite et au Lapis lazuli. Il peut aussi se marier avec l’Améthyste, la Phosphosiderite et le Lépidolite.




Comment préserver et entretenir la Iolite ?

Comme tous les cristaux de lithothérapie, la pierre d’Iolite a besoin d’un entretien adéquat. Vous devez la purifier pour éliminer ses énergies négatives. Pour cela, il suffit de la plonger dans de l’eau distillée salée durant 4 heures.

 

Il faut aussi recharger l’Iolite pour qu’elle retrouve ses énergies. Vous devez donc la mettre sous la lueur de la lune toute la nuit. Vous pouvez aussi utiliser la géométrie sacrée et l’amas de quartz pour le rechargement. En revanche, il est fortement déconseillé d’exposer vos bijoux en Iolite sous la lumière du soleil. 


La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,