Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille

tous les vendredi et samedi de 14 h à 19 h. 

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

+ Afficher le menu

Les vertus de la pierre minérale de Citrine

Les caractères minéralogiques de la citrine


  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
  • Couleurs : jaune, allant du jaune pâle, jaune d’or, à l’orange brun.




01



Les vertus et bienfaits de la citrine

  • Atténue le stress, la tristesse et les énergies négatives
  • Calme les angoisses
  • Offre la joie de vivre , la confiance en soi
  • Renforce la créativité et la concentration
  • Apporte la réussite et la richesse







Chakras:

le chakra du plexus solaire, le chakra de la couronne

Signe astrologique:

Gémeaux, Lion, Vierge, Balance, Scorpion

L'occasion d'offrir la citrine

La citrine peut être offerte en cadeau à l'occasion du 13ème anniversaire de mariage. Elle constitue aussi une pierre porte-bonheur pour les natifs du mois de novembre.



Symbole de la pierre Citrine


La citrine est le symbole de la prospérité matérielle. En effet, elle permet l’équilibre des énergies ainsi que de la concentration. Ce minéral est également classé comme une pierre énergisante qui va fortement développer la créativité ainsi que la confiance en soi. De plus, la citrine est représentée par une couleur très appréciée par les professionnels de la bijouterie. Faisons un focus sur l’histoire, l’origine ainsi que les différentes vertus de cette pierre sur le corps et l’esprit. 

Traditionnellement cette pierre est également associée à la notion du désir sexuel par le biais de la chaleur énergétique diffusé.

Que signifie « Citrine » ?


Étymologiquement, le mot « citrine » vient du grec “citrus”, qui veut dire citron. En effet, la Citrine est un rappel direct à sa couleur. Parfois, on donne différents surnoms à cette pierre qui laisse croire que la pierre se rapproche de la Topaze. Il y a notamment la fausse Topaze, le quartz Topaze ou encore la Topaze occidentale. En fait, sa couleur est le point commun entre la Topaze et la Citrine. 

Au XVIe siècle, le savant allemand Georges Bauer a effectué un recensement et un approfondissement de connaissances minéralogiques et gemmologiques de son temps. On suppose même que c’est celui qui a fixé le nom de « citrine » à la Citrine que nous utilisons aujourd’hui.

Histoire et origine de la Citrine

Depuis la Grèce antique, la citrine est considérée comme un porte-bonheur. Son utilisation est d’ailleurs privilégiée pour lutter contre le mauvais œil et pour ainsi se protéger des reptiles. À Rome, cette pierre a été utilisée pour la conception des pendentifs en Citrine et des cabochons. Dans l’Égypte ancienne, les grands prêtres et prêtresses avaient pratiqué de la lithothérapie. Pour eux, la couleur était déterminante dans le pouvoir de la pierre. La pierre citrine symbolise la réussite et l’abondance. 

Par ailleurs, la mythologie grecque est composée de dieux et de créatures diverses. À cette époque, la Citrine symbolisait un grand héros : Chiron, fils du dieu Chronos. Ce centaure était un médecin et un excellent précepteur. Parmi ses élèves, il y avait Achille et Asklépios, le futur dieu gréco-romain de la médecine. Dans la culture égyptienne, la pierre de Citrine avait représenté la déesse guerrière Sekhmet, une femme à tête de lion. 

Très populaire pour les bijoux du XIXe siècle, la Citrine représentait un vrai symbole durant la période art déco de l’entre-deux-guerres. Portée par la plupart des stars hollywoodiennes comme Greta Garbo et Joan Crawford, la pierre de Citrine attire encore par son éclat. Par ailleurs, on trouve dans les gisements de l’ile d’Arran en Écosse de magnifiques citrines. Ces pierres se portent souvent assemblées à des dagues ou des montées sur des broches en argent.

Les gisements de pierre citrine les plus connus sont dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Il y a également d’autres gisements comme en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis et en Tchéquie.

Composition de la pierre de Citrine

La couleur jaune de la pierre citrine revient à sa faible présence d’oxyde de fer. En fait, cette couleur s’obtient avec de l’oxyde de fer venant des montagnes. Par ailleurs, la citrine est issue de la grande famille des silicates. Sa dureté est équivalente à 7 sur l’échelle de Mohs. Elle est en effet relativement rare pour une pierre naturelle. Sa densité est plutôt de 2,65.

citrine ge423add0d 1920

Vertus et propriétés de la Citrine sur le plan mental


La citrine est une pierre à la fois solaire, lumineuse et chaleureuse, qui est extrêmement positive et énergisante. Cette pierre permet d’augmenter la confiance en soi ainsi que l’estime de soi, elle permet également le bien-être et atténue les états de stress. Ce cristal est également réputé pour sa capacité à neutraliser les énergies et rivaliser la dépression et la tristesse, les angoisses et les inquiétudes. Par ailleurs, la citrine apporte la lucidité à ceux qui en ont besoin. Elle est aussi dotée d’un effet calmant qui est capable d’apaiser les colères et les désaccords. Enfin, la pierre citrine permet l’écoute, l’ouverture et la sérénité dans les relations avec autrui.

Vertus et propriétés de la Citrine sur le plan physique

Nous vous rappelons que la lithotérapie n'a pas de fondement scientifique; par conséquent tous les informations ci-dessous sont à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer à un avis d'un professionnel de santé.


La Citrine est une pierre avantageuse à l’ensemble du système digestif. Son action est aussi positive sur toutes sortes d’infections, notamment les nausées, les vomissements, les aigreurs d’estomac, les intoxications alimentaires, ou encore le diabète. Ses vertus bienfaitrices agissent aussi sur le cœur et la circulation sanguine. On constate également des effets sur la glande thyroïde, le pancréas, l’intestin et les reins. La pierre citrine fortifie le métabolisme et favorise de l’énergie et vigueur au corps. Elle est également dotée d’une forte capacité à régénérer les tissus. Ses vibrations activent les processus naturels de l’autoguérison.

En d’autres termes, son jaune clair est un booster naturel le matin. Cette couleur renforce l’ouverture, incite et favorise la joie de vivre. Les pierres de Citrines disposent d’une forte énergie. Cette dernière préserve contre les cauchemars et conduit vers un sommeil réparateur. La Citrine peut également être utilisée comme pierres de méditation.

Vertus et propriétés de La Citrine sur le plan spirituel


Pendant les examens importants ou les situations professionnelles stressantes, la pierre citrine est un vrai soutien. Pierre solaire et bienveillante, elle favorise une sensation de bien-être au quotidien. Très positive et énergisante, la pierre citrine optimise également la confiance en soi et l’estime de soi. Il s’agit d’une pierre favorisant le bien-être et réduisant le stress. Ses énergies sont reconnues pour lutter contre la dépression, la tristesse, les angoisses et les inquiétudes.

En d’autres termes, la Citrine apporte également de la lucidité à celles et ceux qui en manquent. Ses effets calmants peuvent apaiser les colères et les désaccords. En optimisant la concentration, la citrine incite la créativité et favorise l’inspiration. Il s’agit donc d’une excellente pierre pour une personne dotée de créativité. Elle favorise également la compréhension et permet la transmission du savoir.

Par ailleurs, cette pierre jaune est idéale pour les personnes sensibles. Son rôle est de les accompagner dans la gestion de stress et de renforcer la personnalité. L’effet de la Citrine est aussi actif dans les cas de faible endurance morale. Cette pierre de vie majestueuse optimise l’humeur et permet de faire face aux déceptions. Enfin, cette pierre permet l’écoute et la sérénité dans les relations avec les autres.

Quelles pierres minéraux se portent avec la Citrine ?

Afin d’amplifier son énergie, la citrine peut s’associer à d’autres pierres. Ses effets les plus vertueux se révèlent également quand la pierre est portée au fur et à mesure. Associée à l’hématite, le bracelet de citrine vous permet de vous sentir plus énergique. Harmonisées à l’Agate, les énergies de la citrine se libèrent et s’entremêlent aux vôtres. La citrine est également la pierre de l’amour inconditionnel et de la paix infinie. 





Préserver et entretenir les vertus de la Citrine

La citrine fait partie de la famille de quartz, est donc comme les autres membres de cette grande famille non absorbant d’énergies négatives. A ce titre cette pierre a peut-être moins besoin d’être purifiée que d’autres pierres très absorbantes. Néanmoins l’heureux propriétaire d’une pierre de citrine doit le nettoyer assez régulièrement afin qu’elle reste efficace.

Purifier votre pierre de Citrine:

Ainsi à intervalle de temps régulière, vous devez commencer par l’essuyer délicatement avec un chiffon doux et de la mettre dans un récipient. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser un récipient en verre ou en terre, rempli d’eau du robinet ou d’eau de source. Vous pouvez laisser la pierre tremper pendant toute la nuit ou la laisser sous un filet d’eau courante en 10 à 15 minutes. Si vous devez purifier plusieurs cristaux, changez de l’eau à chaque pierre.

Purifier la citrine avec la technique de fumigation :

Il s’agit là de soumettre votre pierre de citrine à une purification par la fumée dégagée par la brûlure de feuille de sauge ou encore de bois de Palo Santo.

En effet, la fumée dans un première temps chasse les énergies négatives accumulées dans le corps de la pierre, en prenant la place de celles-ci. Puis par la suite elle se dissipe naturelle afin de laisser la pierre vide afin d’être rechargée.

NB : la fumé d’enceins est aussi efficace pour cette technique de purifier la Citrine.

Recharger régulièrement sa citrine:

Un fois que la pierre est purifiée, il est vital de la recharger afin qu’elle retrouve son efficacité.

Recharger naturellement la citrine avec les rayons des astres :

Mettez-la au soleil brièvement, tout en évitant les heures de pointe, car les rayons UV peuvent réduire ses couleurs.

Pour un rechargement sans risque, il est conseillé de l’exposer aux rayons de la lune, au soleil du matin, ou encore à au rayon du soleil couchant

Recharger la citrine avec qu’une géode de quartz et druise d’améthyste :

Poser simplement votre pierre ou bracelet de citrine dans un géode de quartz ou druse d’améthyste, afin que ces formations naturellement de la terre recharge en douceur les cristaux de citrine. En effet les capacités intrinsèques (générer et diffuser automatiquement de l’énergie) de ces formations géologiques en font des outils idéaux pour le rechargement des pierres.

Recharger la pierre avec une « fleur de vie » :

A la différence des autres techniques, celle-ci est artificielle. En effet avec l’expérience cumulée au fil des millénaires, les hommes ont déterminé une figure géométrique qui grâce à ses cercles s’enchevêtrant à l’infini produit et diffuse une énergie lente, et douce. Il suffit alors de poser la pierre sur une plaque en bois de « fleur de vie » pour la recharger en douceur.



NB : La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.Les informations données ci-dessus sont à titre indicatifs; Miraclesminéraux ne peut être tenu en aucun cas responsable de l'exactitude du contenue

Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,