+ Afficher le menu

Les vertus de la pierre minérale de Citrine

Les caractères minéralogiques de la citrine


  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
  • Couleurs : jaune, allant du jaune pâle, jaune d’or, à l’orange brun.




01



Les vertus et bienfaits de la citrine

Atténue le stress, la tristesse et les énergies négatives

Calme les angoisses

Offre la joie de vivre et la confiance en soi

Renforce la créativité et la concentration

Apporte la réussite et la richesse

Améliore la digestion

Stimule la rate et le pancréas







Les chakras: le chakra du plexus solaire, le chakra de la couronne

Signe astrologique: Gémeaux, Lion, Vierge, Balance, Scorpion


La citrine peut être offerte en cadeau à l'occasion du 13ème anniversaire de mariage. Elle constitue aussi une pierre porte-bonheur pour les natifs du mois de novembre.



Symbole de la pierre Citrine


La citrine est le symbole de la richesse et de l’abondance. En effet, elle permet l’équilibre des énergies ainsi que de la concentration. Ce cristal est également classé comme une pierre énergisante qui va fortement développer la créativité ainsi que la confiance en soi. De plus, la citrine est représentée par une couleur très appréciée par les professionnels de la bijouterie. Faisons un focus sur l’histoire, l’origine ainsi que les différentes vertus de cette pierre sur le corps et l’esprit. 

Que signifie « Citrine » ?


Étymologiquement, le mot « citrine » vient du grec “citrus”, qui veut dire citron. En effet, la Citrine est un rappel direct à sa couleur. Parfois, on donne différents surnoms à cette pierre qui laisse croire que la pierre se rapproche de la Topaze. Il y a notamment la fausse Topaze, le quartz Topaze ou encore la Topaze occidentale. En fait, sa couleur est le point commun entre la Topaze et la Citrine. 

Au XVIe siècle, le savant allemand Georges Bauer a effectué un recensement et un approfondissement de connaissances minéralogiques et gemmologiques de son temps. On suppose même que c’est celui qui a fixé le nom de « citrine » à la Citrine que nous utilisons aujourd’hui.

Histoire et origine de la Citrine

Depuis la Grèce antique, la citrine est considérée comme un porte-bonheur. Son utilisation est d’ailleurs privilégiée pour lutter contre le mauvais œil et pour ainsi se protéger des reptiles. À Rome, cette pierre a été utilisée pour la conception des pendentifs en Citrine et des cabochons. Dans l’Égypte ancienne, les grands prêtres et prêtresses avaient pratiqué de la lithothérapie. Pour eux, la couleur était déterminante dans le pouvoir de la pierre. La pierre citrine symbolise la réussite et l’abondance. 

Par ailleurs, la mythologie grecque est composée de dieux et de créatures diverses. À cette époque, la Citrine symbolisait un grand héros : Chiron, fils du dieu Chronos. Ce centaure était un médecin et un excellent précepteur. Parmi ses élèves, il y avait Achille et Asklépios, le futur dieu gréco-romain de la médecine. Dans la culture égyptienne, la pierre de Citrine avait représenté la déesse guerrière Sekhmet, une femme à tête de lion. 

Très populaire pour les bijoux du XIXe siècle, la Citrine représentait un vrai symbole durant la période art déco de l’entre-deux-guerres. Portée par la plupart des stars hollywoodiennes comme Greta Garbo et Joan Crawford, la pierre de Citrine attire encore par son éclat. Par ailleurs, on trouve dans les gisements de l’ile d’Arran en Écosse de magnifiques citrines. Ces pierres se portent souvent assemblées à des dagues ou des montées sur des broches en argent.

Les gisements de pierre citrine les plus connus sont dans la province d’Antananarivo à Madagascar. Il y a également d’autres gisements comme en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis et en Tchéquie.

Composition de la pierre de Citrine

La couleur jaune de la pierre citrine revient à sa faible présence d’oxyde de fer. En fait, cette couleur s’obtient avec de l’oxyde de fer venant des montagnes. Par ailleurs, la citrine est issue de la grande famille des silicates. Sa dureté est équivalente à 7 sur l’échelle de Mohs. Elle est en effet relativement rare pour une pierre naturelle. Sa densité est plutôt de 2,65.

citrine ge423add0d 1920

Vertus et propriétés de la Citrine sur le plan mental


La citrine est une pierre à la fois solaire, lumineuse et chaleureuse, qui est extrêmement positive et énergisante. Cette pierre permet d’augmenter la confiance en soi ainsi que l’estime de soi, elle permet également le bien-être et atténue les états de stress. Ce cristal est également réputé pour sa capacité à neutraliser les énergies et rivaliser la dépression et la tristesse, les angoisses et les inquiétudes. Par ailleurs, la citrine apporte la lucidité à ceux qui en ont besoin. Elle est aussi dotée d’un effet calmant qui est capable d’apaiser les colères et les désaccords. Enfin, la pierre citrine permet l’écoute, l’ouverture et la sérénité dans les relations avec autrui.

Vertus et propriétés de la Citrine sur le plan physique


La Citrine est une pierre avantageuse à l’ensemble du système digestif. Son action est aussi positive sur toutes sortes d’infections, notamment les nausées, les vomissements, les aigreurs d’estomac, les intoxications alimentaires, ou encore le diabète. Ses vertus bienfaitrices agissent aussi sur le cœur et la circulation sanguine. On constate également des effets sur la glande thyroïde, le pancréas, l’intestin et les reins. La pierre citrine fortifie le métabolisme et favorise de l’énergie et vigueur au corps. Elle est également dotée d’une forte capacité à régénérer les tissus. Ses vibrations activent les processus naturels de l’autoguérison.

En d’autres termes, son jaune clair est un booster naturel le matin. Cette couleur renforce l’ouverture, incite et favorise la joie de vivre. Les pierres de Citrines disposent d’une forte énergie. Cette dernière préserve contre les cauchemars et conduit vers un sommeil réparateur. La Citrine peut également être utilisée comme pierres de méditation.

Vertus et propriétés de La Citrine sur le plan spirituel


Pendant les examens importants ou les situations professionnelles stressantes, la pierre citrine est un vrai soutien. Pierre solaire et bienveillante, elle favorise une sensation de bien-être au quotidien. Très positive et énergisante, la pierre citrine optimise également la confiance en soi et l’estime de soi. Il s’agit d’une pierre favorisant le bien-être et réduisant le stress. Ses énergies sont reconnues pour lutter contre la dépression, la tristesse, les angoisses et les inquiétudes.

En d’autres termes, la Citrine apporte également de la lucidité à celles et ceux qui en manquent. Ses effets calmants peuvent apaiser les colères et les désaccords. En optimisant la concentration, la citrine incite la créativité et favorise l’inspiration. Il s’agit donc d’une excellente pierre pour une personne dotée de créativité. Elle favorise également la compréhension et permet la transmission du savoir.

Par ailleurs, cette pierre jaune est idéale pour les personnes sensibles. Son rôle est de les accompagner dans la gestion de stress et de renforcer la personnalité. L’effet de la Citrine est aussi actif dans les cas de faible endurance morale. Cette pierre de vie majestueuse optimise l’humeur et permet de faire face aux déceptions. Enfin, cette pierre permet l’écoute et la sérénité dans les relations avec les autres.

Quelles pierres minéraux se portent avec la Citrine ?

Afin d’amplifier son énergie, la citrine peut s’associer à d’autres pierres. Ses effets les plus vertueux se révèlent également quand la pierre est portée au fur et à mesure. Associée à l’hématite, le bracelet de citrine vous permet de vous sentir plus énergique. Harmonisées à l’Agate, les énergies de la citrine se libèrent et s’entremêlent aux vôtres. La citrine est également la pierre de l’amour inconditionnel et de la paix infinie. 

Préserver et entretenir les vertus de la Citrine ?


Dans son état naturel, la citrine se purifie et peut se recharger seule par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ainsi que de la lune. En revanche, dès que la pierre ne se trouve plus dans son environnement naturel, il est alors nécessaire de la nettoyer et de la recharger afin de garder son énergie positive. En effet, après quelque temps d'utilisation, la Citrine est évacuée de son énergie naturelle. À ce moment, elle a besoin d’être rechargée au plus vite pour pouvoir retrouver tous ses vertus .

Purifier votre pierre de Citrine:

Pour entretenir la pierre citrine, vous devez commencer par l’essuyer délicatement avec un chiffon doux et de la mettre dans un récipient. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser un récipient en verre ou en terre, rempli d’eau du robinet ou d’eau de source. Vous pouvez laisser la pierre tremper pendant toute la nuit ou la laisser sous un filet d’eau courante en 10 à 15 minutes. Si vous devez purifier plusieurs cristaux, changez de l’eau à chaque pierre.

Recharger la Citrine:

Pour recharger la Citrine, il suffit de la sécher naturellement. Mettez-la au soleil brièvement, car les rayons UV peuvent réduire ses couleurs. Pour un rechargement sans risque, vous pouvez l’exposer aux rayons de la lune ou au soleil du matin.






NB : La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.



Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,