+ Afficher le menu

Cornaline : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Caractéristiques et composition de la cornaline

  • Pierre naturelle : Cornaline (autre appellation : Sardoine ou Carnéol).
  • Couleur : belle couleur rouge orangé. Elle peut varier du rouge brun au rouge vermillon et à l'orange.
  • Signification : Inspirée de l'arbre cornouiller dont le fruit possède une intense couleur orange.
  • Composition : composée de dioxyde de silicium de formule chimique SiO2. Il appartient à la famille des Agates.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10). C’est une pierre relativement dure.
  • Principaux gisements : Brésil, Inde, Madagascar et Uruguay.
  • Symbolique et pouvoir : C'est une pierre joyeuse et spontanée qui symbolise "le levier agissant", la capacité d'agir et d'entreprendre. C'est un symbole de joie de vivre, de confiance en soi et de charisme.




1


Les vertus et bienfaits de la cornaline

  • Soulager les douleurs liées aux menstruations
  • Apaiser les sentiments de rancune
  • Faciliter le drainage de l’organisme
  • Protéger les lieux et les personnes
  • Atténuer les souffrances articulaires
  • Accompagner la bonne cicatrisation des plaies



  • Les chakras : Sacré, plexus solaire
  • Les signes astrologiques : Bélier, Taureau, Vierge, Scorpion









L’essentiel à savoir sur la cornaline

La cornaline est considérée comme l'une des pierres à la belle couleur orange. Elle appartient précisément à la famille des Agates. Il s'agit d'une pierre fine de feu qui représente le symbole de joie, de spontanéité et de charisme. Quels sont les bienfaits de cette pierre fine sur le plan émotionnel, psychique et physique ? C’est le principal sujet dont traitera cet article.

La signification de la cornaline 

Depuis l’Antiquité, la quasi-totalité des pierres naturelles a été nommée par les civilisations anciennes. L’appellation varie en fonction de la couleur des caractéristiques physiques de chaque pierre. Concernant la cornaline, le phénomène est un peu plus subtil.

En effet, l’appellation « cornaline » fait penser à un arbre spécial connu sous le nom de « cornouiller ». Les fruits de ce dernier possèdent une belle couleur orange qui est similaire à celle de la pierre naturelle. Voilà pourquoi l’appellation cornaline a été adoptée depuis le 15e siècle.

Toutefois, certains historiens ont estimé que l’appellation cornaline provient d’un mot grec « carneus » qui signifie « la chair ». Cependant, cette hypothèse n’est pas véridique devant plusieurs personnes. Par ailleurs, bien que l’appellation cornaline soit la plus utilisée, certaines personnes l’ont surnommé « Sardoine » ou « Carnéol ».

Histoire et origine de la cornaline

Cornaline fait partie des pierres naturelles qui ont vu le jour près des zones à forte activité tectonique. Il s’agit notamment des volcans et des sources d’eau chaude. L’intensité de la couleur de cette pierre rare varie en fonction de sa teneur en oxyde de fer. En principe, plus le taux de l’oxyde de fer est à la hausse, plus la couleur orange de la pierre naturelle sera vive.

Dans les périodes antiques, les pierres naturelles dont la couleur peut être assimilé au lever et coucher du soleil étaient associées au Dieu du soleil. La cornaline est une pierre ancienne généralement décrite par les Égyptiens. D’après les historiens, cette pierre naturelle a été utilisée en offrande pour différentes déesses dans le but d’accompagner les morts dans leur traversée de l’au-delà.

En Égypte antique, la cornaline a été très prisée, car les égyptiens l’utilisent comme une pierre d’apparat et d’ornement protecteur pour les rois pharaons. Elle se présente au même titre que les pierres naturelles suivantes :

·      Le Lapis-Lazuli ;

·      La turquoise.

De même, la cornaline était présente sur plusieurs coiffes et talismans. Comme évoqué précédemment, ce minéral orangé évoque le lever et le coucher du soleil. Cependant, cette pierre fine a été utilisée un peu plus tard pour ses vertus curatives. Plus précisément, la cornaline a été très utile pour plusieurs bouddhistes pour son pouvoir protecteur et ses vertus anti-inflammatoires.

Dans les régions chinoises, les pierres naturelles de la cornaline ont été broyées afin d’être utilisées comme des pigments. Les Chinois s’en servent pour décorer les objets d’art en terre cuite ou en porcelaine.

Dans les régions du Moyen-Orient, la sardoine fut particulièrement broyée afin d’être utilisée en élixir de cornaline. Cette action est faite dans le but de profiter des propriétés toniques et astringentes de cette pierre fine. Cela permet de vérifier et de resserrer les tissus musculaires qui étaient endommagés.

Dans l’islam, les prophètes d’Allah avaient tendance à porter des bagues ornées d’une pierre de cornaline. Dans les régions européennes, le cristal orange est considéré comme une pierre semi-précieuse capable de réconforter les femmes et de les rendre beaucoup plus désirables.

À partir du 17e siècle, les autorités du commerce maritime ont donné l’autorisation au marchand d’importer une grande quantité de cornaline orange. Cela est également valable pour plusieurs autres pierres semi-précieuses. Cette importation a permis à la pierre de perdre sa rareté. Une baisse de prix fut enregistrée pendant cette période.

Considérer comme une pierre de feu, la cornaline se présente aujourd’hui comme une pierre fine très utile pour la lithothérapie. Cela est possible puisqu’elle regroupe plusieurs bienfaits et peut également être utilisé dans la création des bijoux. Il peut s’agir des bracelets ou des pendentifs en cornaline. Très peu de personnes connaissent cette pierre fine puisqu’il n’y a jamais eu de gisements en Europe.

Les bienfaits émotionnels et spirituels de la cornaline


Grâce à sa couleur assez vive, la cornaline est considérée comme une pierre assez particulière. En effet, plusieurs personnes le considèrent comme un cristal de joie, de spontanéité et de vitalité. Toute personne portant cette pierre fine bénéficiera d’une concentration absolue, des capacités de travail remarquables et une réussite certaine.

Dans la lithothérapie, ce minéral a la capacité d’apaiser les personnes émotives et colériques. Cela est possible puisque la cornaline participe à la régulation du trop-plein d’énergie au lieu de l’amplifier, ce qui n’est pas le cas au niveau des pierres rouges. Étant chargé d’énergie du feu, le cristal orange offre une confiance en soi remarquable à son propriétaire. Il l’aide à mieux s’exprimer et à améliorer son éloquence. Celui-ci deviendra donc plus sûr de lui-même tout en étant charismatique. De même, ce minéral ne permet pas de devenir orgueilleux.

De plus, la cornaline est considérée comme l’une des pierres naturelles très bénéfiques pour la procréation. En plaçant les pierres polies en cristal orange sur le chakra du sexe (bas ventre), vous serez en mesure de vous débarrasser de toutes les énergies négatives responsables :

·      Des blocages ;

·      De la stérilité ;

·      De l’impuissance ;

·      De la fragilité ;


Les bienfaits physiques de la cornaline


La cornaline possède également des bienfaits au niveau physique non négligeables. En effet, cette pierre fine permet de purifier au maximum les liquides du corps. De cette manière, elle élimine les toxines tout en stimulant les défenses de l’organisme. Étant en lien avec le chakra du sexe, ce minéral stimule la fécondité chez les femmes. La pierre fine réduit les désagréments liés à la menstruation. Au niveau des hommes, le cristal favorise considérablement l’érection.

En dehors du sexe, le minéral orange est également capable de fortifier les tendons et les ligaments. Il participe au soulagement des douleurs constaté au niveau des dos. En général, la cornaline possède des propriétés anti-inflammatoires redoutables. Ces dernières peuvent agir sur les rhumatismes et l’arthrite. Cette pierre fine à la capacité de :

·      Réguler la circulation sanguine ;

·      Limiter les hémorragies ;

·      Faire disparaître les affections des reins et du foie.

La composition de la cornaline

Agate mousse est une pierre de nature quartz. Elle est constituée d’une grande variété de calcédoine. Il s’agit d’une pierre fine existant en plusieurs variétés (rouge, jaune, bleu, vert ou noir). La dénomination Agate vient du grec « Akhatés ». Il s’agit notamment du nom d’une rivière de Sicile dans laquelle cette Pierre naturelle est retrouvée en abondance.

Agate mousse est une variété d’agate transparente possédant des inclusions de vert. Ce dernier ressemble en général à de la mousse. D’où son nom Agate mousse ou aquatique. En général, cette pierre naturelle possède une dureté comprise entre 6,5 et 7. Son intensité évaluée varie entre 2,58 et 2,64. Les gisements les plus remarquables de cette pierre ont été enregistrés en Australie, Brésil, Chine, Madagascar, Suisse, Italie, etc.

1

Quelles sont les pierres pouvant être associées à la cornaline ?

De prime abord, sachez que les pierres semi-précieuses n’ont pas les mêmes vertus. Vous devez vous renseigner sur le minéral à procurer afin d’être certain de ces bienfaits. Étant lié au chakra sacré (c’est-à-dire chakra lombaire ou chakra de sexe), la pierre cornaline stimule l’activité physique et l’énergie sexuelle. Comme évoqué précédemment, le chakra sacré peut agir directement sur les reins et les organes reproducteurs. Il faut donc en déduire que cette pierre fine peut être associée à plusieurs autres pierres naturelles que voici :

·      L’ambre ;

·      La pierre de soleil ;

·      Le jaspe rouge ;

·      Le grenat.

Étant donné que ce cristal orange agit sur le plexus solaire, vous pouvez parfaitement associer votre cornaline à :

·      La citrine ;

·      L’œil du tigre ;

·      La topaze impériale.



Comment purifier et recharger la cornaline ?


Dans son état naturel, la pierre cornaline peut se purifier et se recharger par :

·      L’eau de source ;

·      La lumière du soleil ;

·      La lumière de la lune ;


Une fois sorti de son environnement naturel, il est nécessaire de purifier le cristal orange afin que cette pierre maintienne son énergie positive. Pour y parvenir, il suffit juste de rincer pendant quelques minutes à l’eau salée vos bracelets ou autres bijoux en cornaline. Pour le nettoyage, l'idéal serait de faire usage d'un chiffon doux. De cette manière, vous redonnerez à votre cristal orange son éclat d’origine.

B : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,