C’est une pierre semi-précieuse réputée pour ses vertus protectrices. Son usage en tant qu’outil de guérison ne date pas d’hier. Le Chrysobéryl Oeil de chat reste encore un cristal de lithothérapie très populaire.
Cette roche semi-précieuse se décline en différents coloris. Certains spécimens sont très recherchés par les collectionneurs de gemmes en raison de leur rareté. Ils s’adjugent d’une couleur authentique et de beaux reflets. Le charme d’exception et la dureté élevée de la pierre naturelle ont également séduit les experts dans le domaine de la joaillerie.
La pierre de chrysobéryl ou Œil de chat est une pierre fascinante et dotée d’une beauté remarquable qui symbolise avant tout la maîtrise de soi. Cette gemme lumineuse est aussi associée à la richesse, à la nourriture et à la semence en raison de sa couleur jaune d’or.
Le mot Chrysobéryl provient des termes grecs « berullus » et « chrysos » qui signifient or. La pierre possède en effet une nuance d’or. Dans l’Antiquité, elle portait même le titre de « béryl d’or » ou « krisoberil ».
L’appellation « Œil de chat » est liée à la présence de la bande de lumière chatoyante au cœur de la pierre semi précieuse. Elle rappelle la ligne brillante visible dans l’œil du félin. Ce reflet irisé est particulièrement fort chez certaines variétés de la roche dorée.
Le Œil de chat est aussi surnommé « Milk and Honey » en raison de sa nuance. Enfin, il possède d’autres appellations comme Leshunia, Vaiduryam et cymophane.
● Groupe d’appartenance : Béryl
● Composition chimique : Aluminate de béryllium, BeAl2O4
● Dureté : 8,5
● Système cristallin : Orthorhombique
● Gisements : Madagascar, Birmanie, Brésil, Rhodésie, Russie, Sri Lanka
● Couleur : Jaune-Vert, Jaune d’Or, Brun-vert, Jaune
● Libère et évacue le stress
● Lutte contre l’anxiété et la dépression
● Apporte de l’assurance
● Protège contre le mauvais œil
● Apporte du charisme
● Les chakras : Chakra du troisième Œil, chakra du Plexus Solaire, Chakra du Cœur
● Les signes astrologiques : Lion, Balance
Selon les experts, le Chrysobéryl est originaire de Sri Lanka. Mais des gisements de cette sorte de pierre fine élégante et séduisante sont aussi visibles dans d’autres pays. Il faut souligner que l’Œil de chat est connu depuis l’Antiquité. Mais il a été décrit pour la première fois en 1790 par un géologue et minéralogiste allemand appelé Abraham Gottlob Werner. A l’époque, il portait encore le nom de « krisoberil ».
Le Chrysobéryl Œil de chat existe en trois variétés. Certains spécimens sont translucides et ne comportent aucun effet optique, d’autres sont dotés d’un effet très brillant. Il y a des variétés du minéral capables de changer de couleur sous l’effet de la lumière.
D’un charme légendaire, cette belle roche dorée est utilisée rarement dans la fabrication des bijoux en pierres naturelles. En général, elle orne les magnifiques pièces d’orfèvrerie en raison de son coût élevé.
Le Chrysobéryl compte parmi les pierres semi-précieuses de la famille du Béryl. Il est composé principalement d’Aluminate de béryllium et sa formule chimique est de BeAl2O4. Il s’agit d’un minéral très robuste et résistant, car sa dureté s’élève à 8,5 sur l’échelle de Mohs. Les plus belles variétés de cette pierre gemme s’arrachent dans le secteur de la joaillerie. Les bijoux en chrysobéryl œil de chat sont vendus à un prix exorbitant.
Vertus du Chrysobéryl Œil de chat en lithothérapie
Comme tous les cristaux de lithothérapie, le Chrysobéryl Œil de chat peut s’associer à tous les signes astrologiques. Toutefois, le pouvoir de la gemme est beaucoup plus puissant lorsqu’elle est portée par les natifs du Lion et de la Balance. En effet, les vertus du cristal s’accordent bien aux caractéristiques de ces derniers.
Le port d’un bracelet ou un collier en Chrysobéryl Œil de chat permet par exemple aux Lions de devenir un vrai leader. Pour les natifs de la Balance, c’est un moyen de booster leur créativité et d’optimiser leur talent artistique.
Cette pierre naturelle aux reflets dorés est associée au chakra du troisième œil, le centre énergétique qui se trouve au centre du front. Placé sur ce point, le Chrysobéryl Œil de chat permet de développer l’intuition et favoriser la communication.
Il peut également équilibrer le chakra du plexus solaire se trouvant au niveau du nombril qui assure un rôle crucial dans l’équilibre psychique d’un être humain. Enfin, il agit également sur le chakra du cœur, ce qui lui permet d’améliorer les relations amoureuses.
Pierre protectrice et pierre de charme, le Chrysobéryl peut gagner en efficacité et en puissance lorsqu’il est combiné à d’autres minéraux. Associé à l’Améthyste par exemple, il peut accroître la capacité d’intuition. Lorsque la pierre semi-précieuse est combinée à la Sodalite, elle devient une pierre de communication et de créativité puissante. Enfin, associée au Lapis lazuli, elle peut ouvrir et équilibrer le chakra du troisième œil.
Que ce soit après l’achat ou après quelques jours d’utilisation, ce beau galet doré doit être nettoyé comme les autres pierres naturelles. Il faut effectivement éliminer les énergies négatives qui auraient pu l’envahir. Pour purifier le Chrysobéryl Œil de chat, il suffit de tromper la pierre dans de l’eau chaude salée pendant quelques secondes. L’utilisation de la fumigation de sauge blanche est aussi une bonne solution.
Après un nettoyage réussi, il faut recharger le Chrysobéryl Œil de chat. Puisqu’il s’agit d’un minéral résistant, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil, le matin ou le soir. Cela lui permet de récupérer son pouvoir et son énergie naturelle.
La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
Boutique propulsée par Wizishop