Dotée d’une couleur exotique, la Cyanite est une magnifique pierre naturelle. Elle possède des énergies puissantes, d’où son utilisation dans les soins énergétiques. Les professionnels de la lithothérapie la considèrent comme une pierre de l’harmonie et de la douceur. Elle symbolise également la connaissance de soi.
Sa beauté exceptionnelle n’a pas laissé les bijoutiers indifférents. Ils sont nombreux à utiliser la Cyanite pour confectionner des parures sublimes et élégantes. Si vous voulez bien connaître les caractéristiques et les vertus de ce galet aux couleurs de la mer, vous trouverez ici toutes les informations le concernant.
Elle symbolise également la connaissance de soi.
Comme la plupart des pierres naturelles, la Cyanite doit son nom à sa magnifique couleur bleue. C’est le géologue saxon Abraham Gottlob Werner qui l’a baptisée ainsi en 1979. Il est à noter que le nom Cyanite provient du terme grec « kuanos » qui signifie « bleu profond » ou « éclat bleu ».
En 1801, le minéralogiste français René Just Haüy a proposé d’appeler cette pierre « disthène ». Un nom qui met en évidence le fait qu’elle possède une énergie puissante. Il provient en effet des termes grecs « di » et « destenos » qui signifient « double force ».
Pendant longtemps, la Cyanite a été confondue avec le saphir. Mais au 20e siècle, les experts ont reconnu que ce sont deux pierres semi-précieuses différentes. Ainsi, la Cyanite est devenue un minéral à part entière. Il est à noter qu’il possède d’autres appellations comme talc bleu, béryl feuilleté, munkrudite, zéolithe cyanite et sappare.
●Groupe d’appartenance : Silicates
● Composition chimique : Silicates d’aluminium, Al2SiO5
● Dureté : 6,5 et 7
● Système cristallin : Triclinique
● Gisements : Autriche, Brésil, Birmanie, Suisse, États-Unis, Kenya
● Couleurs : Bleu ciel, bleu pâle, bleu outremer, vert pâle.
● Favorise l’endormissement,
● Réduit la pression artérielle,
● Réduit les tensions musculaires,
● Apaise les troubles O.R.L,
● Lutte contre l’angoisse et le stress,
● Optimise la confiance en soi,
● Calme les colères,
● Stimule l’intuition.
Les chakras: chakras gorge,
chakras troisième oeil
Les signes astrologiques: Vierge, Sagittaire, Poisson
Du groupe des silicates, la Cyanite est un cristal issu des roches métamorphiques. Elle se démarque par sa beauté et son élégance. Cela dit, c’est éphémère, car en cas de choc ou de frottement avec des matériaux, la gemme semi précieuse perd son charme irrémédiablement.
Comme il a été mentionné auparavant, cette pierre naturelle a toujours été confondue avec le saphir. Du coup, il y a peu d’informations concernant son origine et son histoire. Cela dit, elle est associée à quelques légendes.
Certaines sources indiquent par exemple que la Cyanite servait de boussole pendant l’Antiquité à cause de ses propriétés électriques. En effet, suspendue à un cheveu des voyageurs, elle pouvait les guider vers la bonne direction. D’autres légendes racontent que ce beau galet bleu était utilisé dans la fabrication de l’épée de l’Archange Michel.
Dans le domaine de la joaillerie, cette pierre semi-précieuse a tout de suite connu le succès. Mais en raison de sa fragilité, elle est peu utilisée ; ce qui explique la rareté des bijoux faits avec cette pierre.
En lithothérapie, la Cyanite est utilisée dans différents domaines. Les spécialistes de cette méthode de soins ont découvert que ce minéral possède plusieurs vertus. Il est à noter qu’il est présent dans plusieurs pays du monde. Les plus gros gisements sont localisés en Autriche, en Suisse, au Kenya, à la Birmanie, au Brésil et aux États-Unis.
La Cyanite est composée principalement d’aluminium de pression et sa formule chimique est Al2SiO5. Les études ont révélé qu’elle contient aussi des traces de nombreux métaux incluant notamment le magnésium, le fer, le calcium et le chrome.
Ce galet est reconnaissable par son ton bleu, bleu pâle, vert pâle ou bleu d’outremer. Mais il peut aussi révéler des nuances de rose, de gris, de blanc ou de noir. Il comporte une cassure esquilleuse et révèle un éclat vitreux ou nacré.
La Cyanite est une sorte de pierre polymorphe, ce qui signifie qu’elle peut arborer différentes formes. Elle est dotée d’une dureté assez surprenante. Celle-ci varie en effet selon le sens de l’allongement. À l’échelle de Mohs, la gemme peut donc présenter une dureté de 4 à 5 ou de 6 à 7.
Comme vous le savez déjà, les gemmes semi précieuses ne dégagent pas la même énergie. Si certaines apaisent, d’autres stimulent et dynamisent. Associer des minéraux ayant les mêmes vertus est une bonne option, car cela peut optimiser leurs bienfaits énergétiques. Bien sûr, il faut que les cristaux combinés possèdent les mêmes propriétés.
La Cyanite peut par exemple s’associer à d’autres pierres liées au chakra de la gorge. C’est le cas du Larimar, de l’Aigue-marine, de l’Apatite et de l’Opale bleue. Leur combinaison peut vous aider à améliorer considérablement votre capacité d’écoute et de communication.
Pour accroître la puissance énergétique de vos pierres naturelles, il faut les purifier et les recharger au bout de quelque temps d’utilisation. Les gemmes peuvent en effet perdre leurs énergies positives.
Pour réussir la purification de la Cyanite, il suffit de la rincer pendant des heures dans de l’eau de source. En ce qui concerne le rechargement de la Cyanite, vous devez simplement la placer sous la lumière douce du lever ou du coucher du soleil. Une exposition à la lumière de la lune est aussi un moyen efficace pour recharger les bijoux en Cyanite.
La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
Boutique propulsée par Wizishop