+ Afficher le menu

Hématite : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Les caractères minéralogiques de l'hématite


  • Groupe d’appartenance : Corindon-hématite
  • Composition chimique : Oxyde de fer, titane, aluminium, manganèse Fe2O3
  • Dureté : 5,5 à 6,5
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Angleterre, Allemagne, Norvège, Brésil, USA
  • Couleurs : noir, rouge sang





3

Les vertus et bienfaits de l'hématite


  • Harmonise le corps, le mental et l’esprit,
  • Optimise la confiance en soi,
  • Améliore la communication,
  • Éloigne les mauvaises énergies,
  • Purifie le sang,
  • Apaise et réduit le stress
  • Stimule la concentration.



  • Les chakras : racine
  • Les signes astrologiques : Bélier, Scorpion, Capricorne









Symbole de l'Hématite

Symbole de la confiance en soi, la pierre d’Hématite est une pierre au ton sombre ou vif et à l’éclat métallique. Son exploitation débutait depuis des siècles vu qu’il s’agit d’un minéral aux multiples usages. Dans le domaine de la lithothérapie, l’Hématite révèle des vertus surprenantes. En effet, c’est un minéral bénéfique pour le corps et l’esprit. Bénéficiant d’une apparence élégante, la pierre d’Hématite est également très appréciée dans le monde de la joaillerie. Contrairement à d’autres minéraux, elle est disponible en grande quantité sur le marché. Découvrez en détail les caractéristiques de cette gemme, son histoire ainsi que son origine.




Que signifie "Hématite" ?

Hématite est un mot originaire du terme latin « haematites » et dérivé du grec « haima » ayant pour signification sang. Il faut souligner que dans les anciens temps, les gens attribuaient aux minéraux un titre qui met en évidence leur aspect physique. La pierre d’Hématite n’a donc pas dérogé à la règle. En effet, ce cristal a décroché un tel nom puisqu’il a la couleur du sang. Cela explique aussi le fait qu’il soit appelé « pierre du sang » en français. L’Hématite peut en effet colorer l’eau en rouge lorsqu’elle est entaillée.

Cette pierre s’adjuge également d’autres appellations comme hematitogelite, anhydroferrite, ologiste, ou encore fer micacé. Cette fois, on fait référence à sa composition. Il s’agit en effet d’une gemme riche en fer.




Histoire et origine de l'Hématite

Cela fait des siècles que l’Hématite a attiré l’attention des hommes. Pendant le paléolithique supérieur, les homo sapiens avaient transformés cette pierre naturelle en poudre. Mélangée à l’eau, cette poussière rouge permet d’obtenir un pigment qui servait à réaliser les peintures pariétales.

À l’époque de l’Egypte ancienne, les gens considéraient déjà l’hématite comme une pierre de guérison. Puisque ce cristal est capable de colorer l’eau en rouge, les Égyptiens croyaient qu’il avait le pouvoir de stimuler la fabrication du sang et de soigner également des maladies du sang. La pierre d’Hématite était aussi utilisée pour fabriquer des produits cosmétiques. Elle permettait aux Égyptiennes fortunées de confectionner du rouge à lèvres ou du fard à joues. 

Hormis le fait d’avoir de nombreuses vertus thérapeutiques, ce minéral révèle aussi une apparence sublime. Voilà pourquoi il a conquis l’univers de la joaillerie. Plusieurs bijoux élégants sont ornés de ce joli cristal.

Les principaux gisements d’Hématite dans le monde se trouvent en Angleterre, USA, Allemagne, Brésil et Norvège. Mais il est aussi possible de trouver cette pierre en Libéria, Nouvelle-Zélande, Chine, France et Inde.


Composition de l'hématite

L’hématite est une pierre semi-précieuse composée principalement d’oxyde de fer avec une formule chimique Fe2O3. Mais elle comporte également des traces d’aluminium, de titane et de manganèse. En général, elle est de couleur rouge. Mais elle peut également afficher un ton noir, gris argenté ou encore brun avec des reflets rougeâtres.

L’Hématite figure sur la liste des pierres gemmes difficiles à trouver. Sa rareté la rend encore plus attrayante. Appartenant à la famille des Corindon-hématite, cette pierre semi-précieuse est assez solide. Sa dureté oscillait entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs.




Vertus et propriétés de l'Hématite sur le plan mental

L’Hématite est l’une des pierres semi précieuses aux nombreuses propriétés psychiques, ce qui explique son succès auprès des adeptes de la lithothérapie. Elle a le pouvoir de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le recours à cette pierre semi-précieuse est aussi la solution si vous voulez avoir de la volonté, du courage et de la joie de vivre.

L’Hématite possède également cette capacité de vous aider à développer votre patience. Elle permet à ses utilisateurs de faire une introspection qui lui permet d’identifier ses problèmes. En cas de panique ou de manque de confiance en soi, cette pierre semi-précieuse constitue un bon allié pour retrouver le calme. Elle peut vous procurer de l’apaisement.

L’Hématite a aussi le pouvoir de renforcer l’endurance et de prévenir les tensions mentales. C’est l’une des pierres semi précieuses qui possèdent un effet anti-stress. Elle constitue aussi un bon remède contre la dépression. Sa capacité à chasser les mauvaises pensées et les ondes négatives n’est pas à oublier.


Vertus et propriétés de l'Hématite sur le plan physique


Ayant un effet purifiant, tonifiant et fortifiant, la pierre d’Hématite soulage les douleurs physiques. Elle constitue donc un bon remède en cas de migraines. Il s’agit aussi d’une pierre dotée d’un effet cicatrisant. Si vous êtes blessé, utilisez ce cristal pour accélérer la cicatrisation des plaies.

En cas de troubles circulatoires ou de maladies du sang, l'hématite peut favoriser la guérison. De plus, c’est un désintoxiquant puissant, ce qui lui permet de purifier le sang et d’améliorer sa restructuration. Il faut ajouter sur la liste des vertus de l’Hématite sur le plan physique, sa capacité à apaiser les troubles oculaires.




Vertus et propriétés de l'Hématite sur le plan spirituel


L’Hématite compte parmi les pierres semi précieuses qui agissent de façon bénéfique sur l’esprit. Elle peut vous offrir une protection optimale contre les énergies négatives. Vous pouvez donc compter sur sa capacité à stabiliser et harmoniser votre corps, votre mental et votre esprit.

L’Hématite est aussi une sorte de pierre solaire qui représente l’énergie masculine ou l’énergie Yang. Ainsi, c’est un minéral qui peut apporter de l’équilibre dans un environnement dominé par l’énergie féminine ou le Yin.





2

Quelles pierres et minéraux à associer avec l'hématite ?


Avant tout, il est important de souligner que les effets des pierres naturelles sont différents. Voilà pourquoi, il faut bien s’informer sur les propriétés des minéraux, surtout si vous envisagez de les combiner. Pierre associée au chakra racine, l’Hématite symbolise l’ancrage, la force et la confiance.

Nombreux sont les minéraux qui possèdent les mêmes fonctions comme le Grenat, l’Onyx, le Jaspe rouge et l’œil du taureau. Leur combinaison peut donner des résultats remarquables. La pierre d’Hématite peut également se marier avec l’Aigue-marine, le Quartz clair et la Topaze.




Comment entretenir et purifier l'hématite ?

Il y a plusieurs façons de profiter des vertus de l’Hématite sur le plan physique, psychique et spirituel. Vous pouvez porter une pierre roulée ou placer un cristal en bloc dans la maison. Mais la plupart des gens misent sur les bijoux en pierres naturelles. C’est une bonne idée lorsque vous voulez combiner l’Hématite avec d’autres minéraux.

Quoi qu’il en soit, votre pierre a besoin d’un bon entretien pour être puissante. Le nettoyage est la première tâche à réaliser. Il faut la vider des énergies négatives qu’elle a accumulées. L’opération consiste à rincer l'hématite dans de l’eau claire salée. Vous pouvez aussi utiliser de l’encens. Après cette étape, il faut nettoyer l’hématite avec un chiffon doux pour qu’il retrouve son éclat.

Après une purification, le rechargement de l’hématite est aussi nécessaire. Il permet à votre pierre d’Hématite de récupérer tout son potentiel en accumulant un maximum d’énergie positive. Pour cela, il suffit de l’exposer à la lumière naturelle, notamment la lumière soleil. Vous pouvez aussi charger l’Hématite en la posant sur un amas de Quartz ou à l’intérieur d’une géode d’Améthyste.


NB : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,