+ Afficher le menu

Pyrite : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Caractéristiques et composition de la Pyrite

  • Pierre naturelle : Pyrite
  • Couleur : Nuances de doré
  • Chakra : Racine et Plexus solaire.
  • Signification : du grec "pyros" qui signifie "le feu".
  • Composition : bisulfure de fer de formule FeS2.
  • Dureté : Entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs (note de 1 à 10).
  • Principaux gisements : Pérou, USA, Italie.
  • Symbolique et pouvoir : Symbole de fraternité et d'unité.



2


Les vertus et bienfaits de la Pyrite


  • Permettre de réduire le stress
  • Alléger les problèmes d’insomnie
  • Pierre revitalisant
  • Apaiser les symptômes respiratoires
  • Encourager une meilleure confiance en soi



  • Les chakras : Racine, plexus solaire, troisième oeil
  • Les signes astrologiques : Bélier, Lion, Balance









L’essentiel à savoir sur la pyrite

La pyrite fait partie des pierres métallisées qui possèdent un éclat doré. La couleur de celle-ci a tendance à tendre vers le gris. Généralement confondue avec l’or, la composition de cette pierre fine se retrouve dans certaines météorites. Ce cristal doré est le symbole de la rigueur et de la concentration. Vous découvrirez dans la suite de cet article toutes les autres informations à connaître sur la pyrite.

Signification et origine de la pyrite

En général, les civilisations antérieures avaient tendance à nommer les pierres naturelles en se conformant à la couleur et aux caractéristiques physiques de chacune d’elles. C’est le cas par exemple de la pyrite.

En effet, l’appellation « pyrite » provient du grec « pyros » qui signifie « feu ». Cela fait référence en particulier à la capacité de la pierre naturelle à produire des étincelles. Discoridès (médecin et botaniste grec) est la personne qui lui attribua cette appellation en 50 ans avant Jésus-Christ.

Dans la période antique, la pyrite faisait partie de l’une des premières pierres naturelles utilisées pour faire le feu. Grâce à ses propriétés physiques, ce cristal de roche a la capacité de produire beaucoup d’étincelle quand elle est entrechoquée. Il faut donc en déduire que cette pierre naturelle permet de faire facilement le feu.

De même, la pyrite ressemble particulièrement à l’or. Au regard de cette ressemblance, quelques civilisations lui ont donné l’appellation d’« or des fous ». Le minéral brille particulièrement d’un éclat doré magnifique. Ce qui laisse penser à un feu flamboyant. Dans la science, la pyrite est appelée hépatopyrite ou fer sulfuré.

Histoire et origine de la pyrite

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont affirmé que la pyrite est une pierre naturelle exceptionnelle. Elle est constituée de plusieurs éléments tels que :

·      Le nickel ;

·      Le zinc ;

·      L’argent ;

·      L’or ;

·      Le sélénite.

Il s’agit d’une pierre rare très dense et robuste pouvant être comparée à plusieurs autres pierres naturelles. D’après plusieurs scientifiques, la pyrite est un cristal doré qui peut provenir des sédiments et magmas. Ces traces ont également été retrouvées dans certaines météorites.

En général, ce cristal doré à la forme de cristaux cubiques et octaédriques. La surface de cette pierre peut être striée. Dans l’Antiquité, la pyrite se distingue de tous les autres cristaux par sa capacité à produire des étincelles sous les effets du choc. Ce cristal doré a été beaucoup utilisé comme pierre à feu dans le but d’amorcer les feux.

Du côté des Amérindiens, la pierre fine est très prisée en guise de miroir grâce à ses propriétés réfléchissantes. L’avènement de la ruée vers l’or a été l’une des plus grandes richesses au 19e siècle. Pendant cette période, plusieurs mineurs ont été pris de folie lorsqu’ils ont découvert ce qu’il pensait être de grands gisements d’or. Or, il s’agissait uniquement de la pyrite à l’éclat dorée.

Lorsque les scientifiques ont chauffé la pierre à forte température, les atomes de fer de ce cristal doré se polarisent automatiquement. Cette pierre naturelle devient donc aimantée. Son utilité a été d’une importance capitale dans les industries de métallurgie. Les scientifiques ont tendance à extraire les propriétés chimiques les plus intéressantes de ce cristal doré. Ces dernières sont donc utilisées pour la fabrication des acides et auxiliaires indispensable dans la production du nickel ou du cobalt.

Aujourd’hui, la pyrite est devenue l’une des pierres naturelles les plus prisées pour ses formes géométriques exceptionnelles. Certains spécimens de ce cristal doré sont considérés comme de véritables œuvres d’art. Ils sont donc exposés dans les musées en guise d’objet de décoration. Grâce à son éclat doré, ce minéral peut également être utilisé en bijouterie, notamment dans la fabrication des bracelets et boucles d’oreilles. La pyrite est également très utile dans la lithothérapie grâce à ses bienfaits exceptionnels.

Quels sont les bienfaits de la pyrite dans la lithothérapie ?

Comparativement à plusieurs autres pierres et minéraux naturels, la pyrite fait partie des cristallins pour être bénéfique pour l’homme, notamment dans la lithothérapie.

Les bienfaits émotionnels et spirituels de la Pyrite

Depuis de nombreuses années, la pyrite est considérée comme l’une des pierres naturelles extrêmement concrètes et rigoureuses. Ce cristal doré est capable de recadrer l’esprit de son utilisateur. Elle lui apporte l’aide nécessaire et lui offre le sens de l’organisation.

Étant une alliance du métal et du feu, le cristal doré est considéré comme une source de vitalité. Il est capable de transmettre son énergie inépuisable à son porteur. Étant également source d’ancrage, la pyrite se présente comme un des minéraux permettant à son détenteur de se concentrer sur le moment présent. Si vous portez par exemple des bracelets ornés en pyrite, vous ne serez pas distrait par des pensées parasites, des regrets ou des angoisses. Bien au contraire, vous serez productif et efficace dans tout ce que vous entreprenez.

Avec des cristaux à la géométrie parfaite, le cristal doré est considéré comme une pierre fine de technique. Il sera donc très utile pour les personnes qui travaillent dans le bâtiment comme les architectes, les plombiers, les maçons, etc. Étant un élément du feu, le minéral doré sera particulièrement adapté aux soudeurs, fondeurs, pompiers, etc.

Les bienfaits physiques de la Pyrite

Dans la lithothérapie, la pyrite possède d’immenses propriétés et vertus. L’une d’entre elles est de stimuler les capacités intellectuelles de son porteur. Il s’agit d’une pierre fine très bénéfique pour les personnes désirant avoir une mémorisation et une concentration remarquable.

Ce cristal doré se présente comme une pierre de rigueur capable d’augmenter la résistance à la fatigue. En ayant des cristaux de la pyrite autour de vos bracelets, vous bénéficierez d’un moral stable. Par la même occasion, vous ne serez pas influencé par vos émotions.

La pierre fine à l’éclat doré peut influencer positivement le fonctionnement des voies respiratoires, des poumons et des bronches. Elle est capable de purifier et de régénérer ces organes. De même, les composés « soufrés » de ce cristal doré peuvent améliorer considérablement la qualité de la peau. Il accélère également la pousse des cheveux, des barbes et des ongles.

Possédant une forte teneur en fer, cette pierre fine stimule la production des globules rouges. Cela permet de lutter efficacement contre l’anémie. Son utilité se révèle plus importante pour les personnes ayant un régime végétarien. De cette manière, ils pourront combler leur carence en fer.

3

Quelles sont les pierres pouvant être associées à la pyrite ?

D’après les experts en lithothérapie, les pierres précieuses ne peuvent pas vibrer de la même manière. Certaines d’entre elles sont capables de diffuser des énergies apaisantes, tandis que d’autres se sont beaucoup plus axées sur les énergies stimulantes. Renseignez-vous donc sur le minéral adéquat pouvant répondre parfaitement à vos besoins.

En effet, la pyrite et une pierre en lien avec le chakra racine (chakra de base). Ainsi, ce cristal de roche participe à l’augmentation de la vitalité et de la confiance en soi. Étant donné que ce chakra a un impact considérable sur la circulation sanguine et l’irrigation des organes, vous pouvez donc associer à la pyrite les pierres naturelles suivantes :

·      L’œil de taureau ;

·      L’onyx noir ;

·      La tourmaline ;

·      Jaspe bréchique.

Sachez que ce cristal doré s’associe au chakra du plexus solaire. Ayant un impact considérable sur le système digestif, vous pouvez donc associer la pyrite à :

·      L’ambre ;

·      Le jaspe paysage ;

·      La piétersite ;




Comment purifier et recharger la pyrite ?

Comme tout autres pierre et minéral, la pyrite se recharge et se purifie automatiquement dans son environnement naturel. Dépourvue de ce dernier, cette pierre fine se vide progressivement de son énergie positive. Il est nécessaire de le purifier régulièrement afin de maintenir son plein potentiel.

Pour purifier vos bracelets et autres bijoux en pyrite, il suffit juste de les rincer à l’eau salée. Vous pouvez également les exposer à la fumée de l’encens pendant quelques minutes.

Concernant le nettoyage, il faut faire usage d’un chiffon afin de débarrasser le cristal doré de toutes les poussières. De cette manière, vous lui redonnerez son éclat doré d’origine.


B : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.


Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,