+ Afficher le menu

Lapis-Lazuli : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

Les caractères minéralogiques du Lapis lazuli


  • Composition chimique : Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8 (Al6Si6O24), SO2.
  • Dureté : Entre 5 et 6
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisements : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
  • Couleurs : Bleu indigo, bleu outremer. 





lapis lazuli 1







Les vertus et bienfaits du lapis lazuli


  • Réduit le stress
  • Soulage les migraines et les problèmes d’insomnie
  • Débloque la parole en cas de colère ou frustration
  • Atténue les symptômes d’allergies, notamment respiratoires
  • Favorise une meilleure confiance en soi
  • Atténue les maux de ventre
  • Les chakras: chakras troisième oeil, chakras gorge
  • Les signes astrologiques: sagittaire, verseau, poisson









Symbole de la pierre Lapis lazuli


Le lapis-lazuli est considéré comme la pierre des dieux. Elle symbolise la voûte céleste étoilée et la force sacrée.

Le lapis-lazuli a été utilisé pour la confection d’objets d’art et d’œuvres sacrés depuis des millénaires. En faut, il s’agit d’un cristal de luxe. Actuellement, cette pierre est privilégiée pour orner de nombreux bijoux. Faites la découverte de cette pierre aux nombreuses vertus à travers cet article.

Que signifie « Lapis lazuli » ?


Le Lapis Lazuli est un nom provenant de plusieurs langues. Son nom est en fait en partie tiré de sa couleur intense et intrigante. Cette pierre est souvent confondue avec le Saphir, étant donné qu’elle dispose de la même couleur bleu profond. D’ailleurs, le Lapis Lazuli a été même surnommé, “le Saphir étoilé”. C’était pour faire référence aux paillettes dorées scintillantes sur la pierre. C’est seulement au Moyen-Âge que le nom Lapis Lazuli est apparu. Étymologiquement, le nom « lapis lazuli » vient de deux mots latins : « lapis » qui veut dire pierre et « azuli » qui signifie azur. 


Histoire et origine du lapis lazuli

Le Lapis Lazuli est une pierre riche d’histoires et de mythologies. Il y a 6000 ans avant Jésus Christ, cette pierre ornait des objets sacrés dédiés aux cérémonies. Cette utilisation a fait preuve de sa grande valeur qui a continué à travers plusieurs siècles. À l’époque des Égyptiens, la pierre Lapis Lazuli symbolisait la puissance divine et la force de vie. La couleur bleue désignait pour eux l’immortalité et l’infini. 

Les Romains, quant à eux, voyaient en cette pierre un puissant stimulant qu’ils buvaient sous forme de poudre, avec du lait. Au Moyen-Âge, la pierre Lapis Lazuli a été largement utilisée comme élixir afin de fortifier le corps et l’esprit. Elle est également utilisée pour la décoration et l’art. Cette pierre a également servi pour la teinture des tissus, mais également en peinture, sur des objets d’art ou des toiles. 

Composition de la pierre du lapis lazuli

Le lapis-lazuli est une pierre issue de la grande famille des silicates. Il se produit dans des calcaires comme le marbre cristallin. La pierre lapis-lazuli se compose de lazurite, qui lui procure d’ailleurs sa couleur bleu profond. Elle est également composée de la pyrite pour ses éclats jaunes. Sa teneur en pyrite détermine sa densité. De ce fait, elle se trouve entre 2,5 et 3 en fonction des pierres. Sa dureté est de 5,5.

Vertus et propriétés du lapis lazuli sur le plan mental


Le lapis-lazuli est une pierre qui procure un regain de confiance pour son porteur. Cette pierre va également l’encourager à reprendre sa vie en main. La pierre lapis-lazuli libère et procure une certaine facilité de communication au niveau des émotions et des sentiments. En d’autres termes, elle favorise donc la communication orale. Cette pierre procure aussi la plénitude et la paix intérieure. Ainsi, votre stress sera rapidement évacué. Parmi ses propriétés et vertus, cette pierre apporte également de l’honnêteté, de la compassion ainsi que de la droiture. Elle est aussi reconnue pour éliminer les tensions mentales. Si vous êtes de nature timide, cette pierre peut vous aider à vous exprimer spontanément, sans vous soucier du regard des autres. 

Par ailleurs, la pierre lapis-lazuli est aussi la pierre de sérénité. Elle aide à éliminer le stress, l’anxiété ainsi que toutes les pensées négatives. Elle vous aide aussi à surmonter la peur, la fatigue et les phases de tristesse. 

Vertus et propriétés du lapis lazuli sur le plan physique


Sur le plan physique, le lapis-lazuli aide à soulager tous les maux de tête. Quand le besoin s’en fait sentir, vous pouvez mettre la pierre directement sur votre front afin de vous soulager. Le lapis-lazuli permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil ainsi que les sensations de vertige. Si vous souffrez d’un trouble de sommeil, des insomnies, le lapis-lazuli vous permet de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Il suffit de la déposer sur votre chambre, sous votre oreiller ou sur la table de chevet. Cette pierre favorise également la respiration et procure de nombreuses vertus bienfaitrices sur l’ensemble de la sphère ORL ainsi que du système nerveux.

Par ailleurs, le lapis-lazuli participe aussi au bon fonctionnement des yeux. Généralement, les maux de tête et les troubles du sommeil proviennent d’une fatigue visuelle. Associé à l’élément Eau, le lapis-lazuli dispose d’une action positive sur les reins et la vessie. Il participe aussi à la régulation du système digestif et soulage les douleurs liées au cycle menstruel. 

Vertus et propriétés du lapis lazuli sur le plan spirituel


Porter du lapis-lazuli au niveau de la gorge vous permet une meilleure communication. Ainsi, privilégiez plutôt le collier en lapis-lazuli. Le mieux est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, notamment juste au-dessus du diaphragme. La pierre lapis-lazuli a une action directe sur le chakra frontal. Quand il est activé, le chakra frontal procure l’intuition, la clairvoyance ainsi que la paix intérieure. Cette pierre est également idéale pour la pratique de la méditation. Classé comme le centre de la conscience, le chakra du troisième œil favorise d’observation du monde avec une vision élargie. Il va également réveiller l’esprit créatif et l’intuition. Quand il est déséquilibré, le chakra frontal montre un complexe d’infériorité ou de supériorité, un ego excessif ainsi qu’une certaine forme d’arrogance. En d’autres termes, un lapis-lazuli favorise le travail sur l’éveil spirituel, les capacités extra-sensorielles et la perception du monde. 

lapis lazuli 2

Quelles pierres minéraux se portent avec le lapis lazuli ?

La couleur d’une pierre détermine ses vibrations. Afin d’unir les énergies, il est donc nécessaire de porter des pierres de différentes couleurs. L’Amazonite et la pierre turquoise vont parfaitement bien avec le Lapis Lazuli. Ces pierres procurent à l’esprit calme et échanges sereins. Tout comme le Lapis Lazuli, l’Aigue Marine est aussi une pierre qui agit sur le chakra de la gorge. Portées ensemble, ces pierres vont renforcer une expression sincère des sentiments. Afin d’équilibrer le chakra du troisième œil, il est alors possible d’harmoniser l’Azurite avec le Lapis Lazuli. Cette union va favoriser l’innovation et la prise d’action.

Préserver et entretenir les vertus du Cristal de roche ?

Le lapis-lazuli est une pierre très fragile qui a besoin d’une attention spécifique pendant son entretien. Afin de préserver sa couleur intense ainsi que ses pouvoirs, il est nécessaire de la purifier et de la recharger de manière régulière. 

Purifier votre Lapis lazuli:

vous pouvez purifier votre pierre lapis-lazuli en utilisant de l’eau, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à faire tremper votre pierre toute une nuit dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source. Attention, vous devez éviter le sel, l’eau chaude ou également l’eau du robinet qui pourraient fragiliser votre pierre. Pour finir le nettoyage, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre lapis-lazuli avec un chiffon propre pour limiter l’apparition de rayures.

Recharger le lapis lazuli:

Une fois la purification de votre pierre lapis-lazuli terminée, vous devez poursuivre avec le rechargement en usant de la lumière lunaire. Pour ce faire, mettez votre pierre pendant quelques heures sous la lumière de la lune afin de retrouver toutes ses énergies d’origine. De son côté, la lumière du soleil est trop intensive pour le lapis-lazuli. Vous pouvez également utiliser un tas de quartz ou une géode d’améthyste afin de réaliser ce rituel de rechargement. 


NB : La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,