Notre magasin au 50 rue de la République 93230 ROMAINVILLE vous accueille tous les

vendredi et samedi de 14 h à 19 h.

La service client au 01 49 42 90 27/contact@miraclesmineraux.com est disponible du lundi au samedi de 9h à 19 h

+ Afficher le menu

Apophyllite : Histoire, Origine et composition, Propriétés et Vertus en Lithothérapie

L'essentiel à savoir sur l'Apophyllite

L’Apophyllite est considérée comme la pierre des voyants et des médiums. En effet, cette pierre minérale est hautement liée à la spiritualité. Les professionnels en lithothérapie l’apprécient particulièrement pour vertus sur le plan spirituel. Cela dit, la gemme constitue un remède naturel efficace contre différents maux physiques et psychiques.

L’Apophyllite a aussi séduit les professionnels de la joaillerie malgré sa fragilité. Il faut dire que la pierre possède un certain charme. Par ailleurs, porter un pendentif ou des bijoux en Apophyllite est le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits. Découvrez en détail les caractéristiques, l’histoire, l’origine et les propriétés positives de cette pierre magique.




Que signifie « Apophyllite » ?

Pierre semi-précieuse de la famille des Phyllosilicates, l’Apophyllite doit son nom à René Just Hauy. Ce minéralogiste français l’a découverte en 1806 et l’a baptisée ainsi. Son nom provient du terme grec « Apophyllos », dont la signification est : « qui se délite en lamelle » et il n’a pas été choisi au hasard.

Si la pierre a reçu cette appellation, c’est à cause de l’une de ses propriétés chimiques. Lorsque ce cristal est chauffé, frotté ou mis au contact de l’acide, il a tendance à se dessécher et à s’exfolier.




Les caractères minéralogiques de l'apophyllite


  • Groupe d’appartenance : Phyllosilicates
  • Composition chimique : KCa4Si8O2O (OH, F) 8H2O
  • Dureté : 4,5 à 5
  • Système cristallin : Quadratique
  • Gisements : Brésil, Inde, Norvège, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Mexique, Islande
  • Couleurs : Transparent, vert pâle, bleu pâle.




1 copie


Les vertus et bienfaits de l'apophyllite



●     Lutte contre les addictions,

●  Réduit le stress, l’angoisse et l’anxiété,

●     Purifie la maison,

●     Améliore la mémoire,

●     Réduit la fatigue des yeux,

●     Soigne les poumons,

●     Calme les troubles respiratoires,

●     Fait baisser la tension artérielle,

●     Apporte de l’énergie.



Les chakras: chakra coronal, chakra 3ème œil, chakra de la gorge

Les signes astrologiques: Gémeaux, poisson, sagittaire








Histoire et origine de l'apophyllite

Dans de nombreuses civilisations, l’Apophyllite est une pierre semi-précieuse très appréciée. En effet, les Grecs, les Egyptiens, les Romains et les Indiens de l’ancien temps étaient convaincus qu’elle pouvait faire des miracles, notamment dans le domaine de la santé.

En raison de sa douceur, les gens d’antan croyaient en la capacité de cette pierre à résoudre plusieurs problèmes médicaux. Jusqu’à présent, l’énergie puissante de l’Apophyllite est bien reconnue et exploitée par les professionnels de la lithothérapie.

Fragile et difficile à manipuler, cette gemme est peu utilisée. Certes, des professionnels en joaillerie ont réussi à dompter le minéral et à l’utiliser comme matière de fabrication de bijoux élégants. Mais elle attire surtout les collectionneurs, séduits par son apparence originale, sa beauté et sa rareté.

L’Apophyllite fait partie des pierres naturelles originales. Ses gisements se trouvent en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Inde, au Mexique, en Norvège, au Canada, en Islande et au Brésil.




Composition minéralogique de l'apophyllite

René Just Haüy était loin de douter que l’Apophyllite ne désigne pas un seul minéral. En réalité, cette sorte de pierre regroupe trois cristaux appartenant tous au groupe des Phyllosilicates. Il s’agit de l’Apophyllite KF, l’Apophyllite KOH et l’Apophyllite NaF.

Cette pierre semi précieuse se décline également en plusieurs variétés. Les gemmes de cette espèce varient selon leur composition chimique et leur couleur. Elles peuvent avoir un ton vert, rose, transparent, jaune, brun-rouge ou encore violet.

Comme vous l’avez découvert auparavant, l’Apophyllite est un minéral fragile. Sa dureté est de 4,5 à 5 sur l’échelle de mohs et sa densité est d’environ 2,37. Il s’agit d’une pierre gemme composée principalement de fluor, de calcium et de potassium, ce qui explique ses nombreuses vertus thérapeutiques. Sa formule chimique est KCa4Si8O2O (OH, F) 8H2O.


Vertus et propriétés de l'apophyllite sur le plan mental

Vous pouvez compter sur l’Apophyllite pour améliorer votre santé mentale. C’est l’une des pierres semi-précieuses ayant le pouvoir de combattre le stress. Si vous devez faire face à un évènement important qui pourrait vous rendre anxieux, ce qui est le cas d’un examen ou d’un entretien, ce minéral est un excellent allié. Il vous procurera un apaisement total.

Le pouvoir des pierres Apophyllite vous aidera à chasser les pensées négatives qui pourraient vous mettre dans un état dépressif. Portée sous forme de pendentifs ou bracelets, elle peut d’ailleurs chasser la mélancolie et la tristesse. Par ailleurs, avec son énergie puissante, ce cristal a le pouvoir de corriger les déséquilibres entre le mental et l’esprit. Il peut aussi atténuer les désirs intenses, qui pourraient créer de la frustration.


Vertus et propriétés de l'apophyllite sur le corps physique

Nous vous rappelons que la lithotérapie n'a pas de fondement scientifique; par conséquent tous les informations ci-dessous sont à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer à un avis d'un professionnel de santé.

L’Apophyllite est une des pierres gemmes qui ont séduit les professionnels en lithothérapie par sa composition unique. Elle contient divers éléments bénéfiques pour la santé physique, ce qui lui permet de devenir une gemme de guérison puissante. Riche en calcium, ce cristal aide à optimiser la solidité des os et des dents. De plus, la fixation du calcium est assurée par le fluor, qui fait partie de ses composants.

Parmi les pierres semi précieuses utilisées en lithothérapie, la pierre brute d’Apophyllite se démarque également par sa capacité à traiter les problèmes rénaux et cardiaques, des troubles difficiles à soigner. Elle vous protège également contre la fatigue des yeux et vous soulage en cas de crise respiratoire. Il est possible de compter sur cette pierre pour améliorer la santé de vos bronches et poumons.

Pour couronner le tout, la pierre naturelle d’Apophyllite possède des propriétés dépuratives. Elle aide à éliminer les toxines dans l’organisme. Enfin, c’est un allié de taille pour lutter contre l’hypertension artérielle, stimuler la mémoire et combattre l’addiction à l’alcool, au tabac et aux drogues.



Vertus et propriétés de l'apophyllite sur le plan spirituel

Dotée d’un niveau vibratoire élevé, c’est une pierre d’élévation spirituelle. L’Apophyllite est l’une des gemmes semi précieuses à utiliser pour chasser les pensées négatives qui pourraient vous conduire vers l’auto-destruction.

Elle peut stimuler votre intuition ainsi que vos capacités extrasensorielles. Elle vous sera d’une aide précieuse lorsque vous voulez vous reconnecter au « moi-profond ». Source de sagesse, l’Apophyllite vous aide à combattre les mauvais sentiments comme la jalousie et la possessivité. Enfin, c’est une pierre de méditation par excellence. Elle favorise la concentration et elle possède une propriété calmante.




2 copie

Quelles pierres minéraux se marient avec l'apophyllite?

Les bijoux en pierres naturelles sont souvent nés de la combinaison de différents cristaux. Une bonne alliance pourrait optimiser leur efficacité. Cela dit, il est primordial de bien choisir les minéraux à combiner en tenant compte de leurs propriétés et de leurs vertus respectives.

L’Apophyllite peut se marier avec différentes pierres gemmes. Pour optimiser son pouvoir de guérison et ses vertus apaisantes, vous pouvez l’associer à la Stilbite qui symbolise la douceur et la calme. En revanche, pour accroître les bienfaits du cristal sur le plan spirituel, vous pouvez le marier avec l’Heulandite qui représente la conscience et l’évolution.


Entretien de votre pierre d'apophyllite?

Comme toutes les pierres de lithothérapie, l’Apophyllite a besoin d’un entretien de qualité pour pouvoir agir efficacement. Tout d’abord, vous devez la purifier en la plongeant dans de l’eau douce ou de l’eau distillée durant plusieurs heures. Attention ! Ce cristal ne supporte pas le sel comme ingrédient de purification.

Pour que la pierre récupère ses propriétés, il faut ensuite la recharger. La solution la plus simple pour le rechargement de cette pierre est de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle. Sinon, elle pourra aussi récupérer tout son pouvoir si vous la mettez sur un amas de quartz.

B: La litho thérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.




Paiement sécurisé
CB, Visa ,Paypal, Virement
Livraison rapide
Expédition sous 24 h
Frais unique à 3 euros
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,